Les choses avaient pourtant très bien commencé pour Miitomo (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), le jeu de chat de Nintendo; les téléchargements par millions en seulement quelques jours ainsi que des utilisateurs enthousiastes (malgré l’avis sévère des médias spécialisés) ne laissaient guère de place au doute : Nintendo réalisait une entrée fracassante dans l’univers du jeu mobile. Après l’annonce d’un pic de 10 millions d’utilisateurs, le succès de l’app semblait même acquis. Et pourtant, si l’on se réfère aux données récoltées par SurveyMonkey Intelligence, le jeu serait tout simplement en train de perdre sa communauté puisqu’il ne resterait que 2,5 millions de « chatteurs » actifs dans le monde, ce qui est très peu, surtout si l’on compare ce chiffre au nombre de joueurs actifs d’un Clash Royale par exemple…

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Malgré les multiples options de customisation des Miis, malgré quelques fonctions sympathiques (comme un mode photo délirant), Miitomo  ne possède visiblement pas d’assez de « fond » pour intéresser les joueurs sur la durée. Cet échec relatif montre en tout cas la voie à ne pas suivre pour Nintendo. Quitte à reprendre des licences connues, autant que cela soit pour de « vrais jeux », même si ces derniers sont en retrait des versions consoles.

Le problème, c’est que Nintendo a déjà averti que les jeux mobiles exploitant ses licences phares ne seront pas équivalents aux jeux que l’on connait déjà sur 3DS ou Wii U, laissant entendre clairement qu’il faut mieux s’attendre à un énième Zelda match-3 en free-to-play plutôt qu’à une vraie aventure « mobile » de Link. Au vu de la chute de fréquentation de Miitomo, Nintendo serait peut-être bien avisé d’avoir un peu plus d’ambitions sur le contenu de ses prochains titres mobiles…