L’Apple TV n’est plus un simple « hobby » chez Apple même si l’on a parfois l’impression que le californien est presque gêné de devoir admettre les bons résultats de son petit boitier média. Au pied du podium des box les plus utilisés aux Etats-Unis, l’Apple TV est ainsi carrément passé dans le trio de tête des box les plus rentables dans le monde si l’on en croit les chiffres de IHS.

Nouvelle Apple TV tvOS

La progression de l’Apple TV est assez saisissante puisqu’en 2014 le boitier noir d’Apple ne pointait qu’à la 9ème place de ce classement des box les plus rentables. Les chiffre d’affaire global généré par la totalité des box auraient ainsi atteint les 5,7 milliards de dollars lors du premier trimestre 2016 (dans un contexte de baisse des revenus sur l’année). Si Apple a grimpé les marches « quatre à quatre » c’est aussi largement parce que les usages se sont déplacés ces derniers trimestres des box des câblo-opérateurs vers les Box « indépendantes » de type Apple TV ou Roku, une évolution d’ailleurs surprenante au vu du poids historique des câblo-opérateurs sur de nombreux marchés (notamment aux Etats-Unis).

Concernant les volumes de ventes, IHS place l’Apple TV à la 5ème place du classement, derrière Arris, Technicolor, Skyworth et ZTE (pas forcément les noms les plus connus en somme…). En 2015, 353 millions box médias auraient été écoulées dans le monde.