L’annonce de CurrentC avait pourtant fière allure; le système de paiement présenté comme le plus sérieux concurrent d’Apple Pay bénéficiait en 2012 du soutien d’un consortium réunissant certains des plus gros revendeurs américains, dont le mastodonte Walmart.

CurrentC

Et pourtant, 4 ans plus tard, le constat est bien plus que sombre pour CurrentC; MCX, le consortium qui devait mettre au point une app parfaitement sécurisée pour les transactions à distance, a licencié massivement au mois de mai dernier. Pire encore, certains des membres du consortium, comme Best Buy, ont annoncé dans l’intervalle qu’ils allaient prochainement rendre leur système de paiement compatible avec Apple Pay. Quant à Walmart, et au risque de créer encore plus de confusion, le géant de la distribution a présenté il y a peu son propre système de paiement baptisé sobrement Walmart Pay (quelle originalité !).

Apple Pay

Et pour bien enfoncer le clou, ce jeudi même, les bêtas-utilisateurs de l’app CurrentC se sont vus notifiés la fin du test d’évaluation ainsi que la suppression de leur compte utilisateur ! L’acte de décès de CurrentC semble ne plus être qu’une question de semaines; Apple Pay n’est sans doute pas parfait et a bien du mal à décoller en dehors des Etats-Unis, mais l’explosion en plein vol de l’un de ses principaux concurrent permet de relativiser ce que certains décrivent déjà comme un échec.