L’année 2016 risque d’être compliquée pour Apple, du moins pour les ventes d’iPhone. Le journal économique Nikkei rapporte que celles-ci vont être en recul pour la première fois depuis 2007. Les derniers résultats d’Apple ont montré qu’il y avait effectivement une chute au dernier trimestre (-16% par rapport au même trimestre il y a un an).

iPhone 6s Touch ID

Pour 2016, un fournisseur d’Apple s’attend à ce que les ventes soient comprises entre 210 et 220 millions d’exemplaires. Ce serait ainsi en recul de 8,6% par rapport à l’année 2015 en entier. Un coup dur pour Apple qui peine à innover au niveau des iPhone depuis l’arrivée de l’iPhone 6 en 2014.

En réalité, le patron de Foxconn, le principal sous-traitant d’Apple pour assembler les iPhone, a annoncé à ses équipes que les ventes devraient « rester faibles » jusqu’au début de l’année prochaine. Cela suggère que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne devraient pas tellement aider à les relancer.

Selon quelques indiscrétions, le manque d’innovations dans l’iPhone 7 va empêcher Apple de remonter ses ventes. Il faudrait au moins attendre l’iPhone de 2017 qui promet de nombreuses nouveautés. Les rumeurs font état d’un nouveau design, d’un écran OLED qui occupe toute la surface avant, de la recharge sans fil et plus. De son côté, l’iPhone 7 devrait être un simple iPhone 6s amélioré. Un double capteur photo est attendu sur l’iPhone 7 Plus.