Le consortium Unicode est le groupe qui s’occupe des Emojis que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui. Il y a plusieurs votants, dont Apple, Microsoft ou encore Google qui ont leur mot à dire. Et les deux premiers ont tenu à réagir à proposer d’Unicode 9.0, la nouvelle norme qui comprend de nouveaux Emojis.

Emoji Fusil

Apple a fait la demande pour retirer l’Emoji « fusil » qui a d’ores et déjà approuvé par le consortium, selon BuzzFeed. Ce choix peut se comprendre, surtout en ce moment où les armes à feu font de nombreux morts au cours de fusillades ou d’attentats. Le dernier en date a eu lieu la semaine dernière à Orlando aux États-Unis avec 49 morts dans une boite de nuit.

Apple a fait savoir au consortium qu’il ne comptait pas inclure l’Emoji sur iOS ou macOS. Microsoft a rebondi sur les propos du fabricant d’iPhone et s’est rangé de son côté. Le consortium a donc estimé que la demande de retrait de l’Emoji ‘fusil » était valide après plusieurs avis similaires, il ne sera donc pas disponible à l’arrivée (que ce soit sur iOS, Android ou autres).

Les deux Emojis ci-dessus étaient prévus au départ. En attendant, l’Emoji avec une arme à poing existe toujours, et ce depuis un moment. À voir si Apple va le retirer par la suite.