Le 30 juin 2015, Apple a officiellement lancé Apple Music dans plus de 100 pays en même temps. Ce fut une première pour le fabricant d’iPhone : proposer un service de streaming musical en illimité, alors que les utilisateurs étaient habitués à acheter leurs musiques sur iTunes. Apple Music est arrivé après Spotify, Deezer, Google Play Musique ou encore Tidal. Aujourd’hui, Apple Music compte 15 millions d’abonnés payants.

Apple Music iOS 10

Apple Music sur iOS 10

Apple Music est disponible sur iOS (à partir d’iOS 8.4), sur PC/Mac avec iTunes, sur l’Apple TV et même sur Android. En effet, Apple a sorti en novembre dernier une application pour le système d’exploitation de Google. Sachant qu’environ 8 smartphones sur 10 tournent sous Android, il serait bête pour Apple de manquer cette occasion et de gagner de l’argent. L’abonnement est à 9,99€/mois pour une personne et 14,99€/mois pour une famille (jusqu’à 6 personnes), qu’importe la plateforme.

Un an plus tard, Apple Music est toujours critiqué par certains utilisateurs qui jugent l’expérience beaucoup trop brouillon par rapport à la concurrence, notamment Spotify. Apple va faire des changements dès cet automne avec iOS 10, macOS Sierra et tvOS 10 en proposant un nouveau design d’Apple Music. Les développeurs n’aiment pas tellement les modifications proposées pour l’instant…

Outre le service de streaming, Apple a présenté Beats 1. Cette radio est diffusée gratuitement (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte payant Apple Music) dans le monde entier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une vidéo pour fêter cette première année a d’ailleurs été publiée pour l’occasion.