Tim Cook connait bien Nike, au point d’être membre du conseil d’administration depuis 2005. Le patron d’Apple a pris du galon aujourd’hui en devenant le « lead independent director » (directeur indépendant leader, littéralement). Le nouveau « poste » est effectif immédiatement, annonce Nike dans un communiqué.

Tim Cook WSJDLive 2015

Quel sera son rôle précis ? La marque connue pour ses chaussures et ses vêtements de sport ne le dit pas pour l’instant. Il s’agit de toute façon d’un titre au sein du conseil d’administration, Tim Cook conserve son rôle de patron d’Apple à plein temps, rien ne change à ce niveau.

Dans la foulée, Nike en a profité pour annoncer le départ de Phil Knight, le président du conseil d’administration. Il est remplacé dès aujourd’hui par Mark Parker. Il s’agit du patron de Nike qui devient ainsi le président-directeur général immédiatement.

Pour information, Tim Cook n’est pas le seul dirigeant d’Apple à siéger dans les conseils d’administration d’autres entreprises. On peut notamment citer Eddy Cue, l’homme en charge des services Internet d’Apple (iCloud, Apple Music, etc), qui siège au conseil de Ferrari. De son côté, Tim Cook est aussi présent au conseil de Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights, un organisme qui défend les droits de l’Homme.