Combien d’entre vous laissent un pourboire ? Les Français sont connus pour être « radins » à ce niveau, que ce soit chez eux ou, surtout, à l’étranger. Mais la situation pourrait, peut-être, se débloquer avec Apple Pay qui fera ses débuts prochainement dans l’Hexagone.

Apple Pay Square

Square dévoile des statistiques à ce niveau. 67% des clients qui paient avec une carte bancaire laissent un pourboire dans la ville de Portland aux États-Unis. Le taux grimpe à 73% pour ceux qui utilisent des systèmes de paiement sans contact, comprenant Apple Pay dans le lot. Même Square met le système d’Apple en avant au vu de sa simplicité.

Pourquoi Portland ? Il s’agit d’une ville où les terminaux pour accepter les paiements sans contact sont nombreux. Il est également bon de noter que le pourboire est une pratique beaucoup plus entrée dans les mœurs aux États-Unis, contrairement à la France et à d’autres pays.

Pourquoi une hausse des pourboires ? A priori, la simplicité et la rapidité d’exécution d’Apple Pay et des services de paiement sans contact poussent les utilisateurs à être plus généreux. C’est tout bénéfique pour les cafés, restaurants et autres après tout. À voir si les Français feront de même !