Apple va s’installer à Grenoble avec un laboratoire notamment dédié à la photo
Apple est installé un peu partout dans le monde avec plusieurs laboratoires. La prochaine installation se fera en France, et plus particulièrement à Grenoble. Selon le journal Le Dauphiné libéré, Apple a signé un bail cette semaine pour poser ses bagages dans le bâtiment Cémoi, situé en centre-ville de Grenoble. Le bail a été signé entre Apple et Grenoble Alpes-Métropole.
Pourquoi ouvrir un laboratoire ? L’un des points principaux serait le développement de capteurs photo afin de les intégrer ensuite dans les iPhone. Apple dispose déjà de laboratoires pour cette tâche, l’idée est d’en avoir d’autres pour améliorer encore et toujours le capteur et proposer la meilleure qualité possible aux utilisateurs. Une salle blanche devrait être créée pour l’occasion afin de réaliser toutes les opérations nécessaires « à partir d’une technologie développée sur la région grenobloise par STMicroelectronics », selon le journal.
Ce laboratoire d’Apple va accueillir une vingtaine de personnes. Il n’y a pas encore une date précise pour l’ouverture, mais il est possible qu’elle se fasse d’ici les prochains mois.
Apple n’a pas commenté cette information pour l’instant, nous n’avons pas encore tous les détails au sujet du laboratoire.
Je ne comprends pas cette obsession pour la photo, d’autant que les smartphones ne feront jamais de photos aussi belles que les reflex
Tout le monde n’as pas un reflex, alors que tout le monde a son téléphone dans la poche pour prendre une photo a n’importe quel moment ;)
notre ami au dessus est malheureusement toujours à coté de la plaque……il se ballade surement avec son appareil photo autour du cou comme Bourvil dans le Corniaud.
J’ai un superbe hybride 24 millions de pixels qui ronronne dans le placard, car au quotidien je n‘utilise que mon iPhone qui excelle la plupart des fois.
Pour ta gouverne reflex ne veut pas dire qualité … C’est juste une catégorie d’appareil photo point… Certains compacts font mieux en termes d’image que des reflex, faut arrêter de juger par ce seul mot pour parler d’une photo et de sa qualité
Pour s’en approcher peut être !?
Impossible
Rien n’égale la profondeur de champ d’un reflex
Oui c’est clair, je pense que les gens n’ont jamais fait autant de photos que depuis que les smartphones rendent une qualité pas trop mal!! (Pour un utilisateur lambda) et Je suis le premier!! avant il fallait penser à prendre l’appareil et à ce le trimballer maintenant il suffit de sortir son tel (qu’on a toujours avec soit!!) et pas besoin d’avoir un reflex pour sauvegardé des petits moments de la vie! Après il est vrai que je ne recherche pas spécialement un appareil avec 100mpx je veux simplement des photos correctes!! Effectivement le smartphone ne remplace pas un reflex (quoique… Certains s’en rapproche et ont finira sûrement par avoir cette qualité sur nos téléphones vu qu’apparemment c’est une dès obsession des fabricants!)
Les photos sur smartphone peut importe la marque ne peuvent rivaliser avec un reflex par contre les com du style reflex = bourvil bof bof
mon com ce n’est pas reflex=Bourvil mais qu’il faut sortir de sa grotte et vivre avec son temps. On s’en fout qu’un reflex soit mieux mais de nos jour on prend 10000 fois plus de photos avec son smartphone qu’avec son appareil photo numérique, c’est fini le temps ou l’on voyait des gens avec leur appareil dans les mains, même en cacance. Ce marché ce casse la figure depuis que les smartphone sont là.
d’ailleurs les réseaux sociaux ont remplacé depuis longtemps l’album photo souvenirs……ce qui a tué la photo (la vraie) c’est paradoxalement le passage au numérique, avant on refrlechissait à deux fois avant de prendre une photo, maintenant on mitraille sans reflechir et on stock les .mpeg n’importe comment, les photos n’ont plus « d’âme ».
Pas faux! :/
Si tu réfléchis bien à ta composition même en numérique un seul cliché peu faire l’affaire même si la possibilité de mitraillé est tentante ;)
exactement c est ce que je me tue a dire depuis un bon moment.Il y a des milliers d exemples ou il est pratique d avoir un bon photophone ,ne serait ce qu une balade a velo avec ton tel com GPS tu vois un truc sympa tu shoot et c est bon .Va te promener en velo avec un reflex et tout le matos qui va avec.Surtout qu ils y en a qui ont achetés un reflex mais qui sont en permanence en mode auto
par contre là ou je ne suis pas trop d accord avec toi c est qu on se dirige vers un nouvel art de la photo .Bien sur ne pas confondre avec les multi shoot pour Facebook ou Instagram avec des filtres a la noix mais ne serait ce que sur 500 ou Flickr il y a quand meme de beaux trucs fait par photophones voir tres beaux
je comprends ce que tu veux dire, mais il est quand même loin le temps où on mattait les album de photos de famille ou amis le soir pour se rappeler les bons souvenirs (je trouve ça d’ailleurs dommage). De nos jour on prends de belles photos avec nos smartphone c’est clair , mais un vraie fan de photographie s’interressera en dernier de la partie technique, c’est la photo elle même qui sera importante comme le sujet abordé, les expressions etc…., il y a des photos magnifiques prises il y a 50 ou 60 ans et le grain des photos de l’époque apporte un cachet inimitable. De nos jour c’est différent, la plupart des clichés sont pour la plupart destiné pour les réseaux sociaux ou finissent sur un disque dur….Parole d’un vieux fan de l’argentique.
oui d accord avec toi mais ca evolue aussi dans l art .Il y a autant de beaux tableaux a l ere de gaugin,de Vinci ,rembrand,etc…. mais il y a aussi de tres beaux street graph .Les vrais pro et artistes continuent et continuront a l argentique
Je travaille dans le bâtiment CEMOI dans lequel Apple va prochainement installer ces nouveaux bureaux R&D, ça va être cool de les avoir, en tout bienvenue à Apple à Grenoble.
Je crois s’était le sujet de l’article, je ne sais plus quand je vois les commentaires…