Une scène assez étonnante a eu lieu ce soir. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a accordé une interview à la télévision locale… via FaceTime. En effet, la journaliste Hande Firat de CNN Turquie a parlé avec lui en utilisant son iPhone. On aurait pu s’attendre à un interview des plus classiques, avec une caméra et un micro, le tout retransmis en direct via le satellite. Mais ce ne fut pas le cas ici.

Interview FaceTime President Turc

Recep Tayyip Erdoğan a réagi à la télévision suite à la tentative d’un coup d’État en Turquie par un groupe de l’armée turque. La situation est tendue ce soir dans le pris en sandwich entre la Bulgarie d’un côté et la Syrie de l’autre. L’armée turque a publié un communiqué dans la soirée, en annonçant avoir pris le contrôle pour « restaurer la liberté et la démocratie ». De son côté, le président a invité le peuple turc à se rendre dans la rue pour « résister à cette tentative de coup d’État », selon les médias locaux.

L’interview peut être vue en entier sur la page Facebook de CNN Turquie en cliquant ici. Nous pouvons ajouter que le gouvernement turc a bloqué l’accès à YouTube, Facebook et Twitter ce soir.

Pour information, Apple dispose de deux Apple Store en Turquie. Un troisième devrait ouvrir ses portes d’ici les prochains mois.