App Annie vient de rendre son verdict : si Google Play surclasse toujours l’App Store en nombre de téléchargements (2 fois plus, ce qui n’est guère étonnant au vu des parts de marché d’Android), l’App Store continue d’accroître son avantage en terme de revenus. Lors du premier trimestre 2016, l’App Store avait accumulé 75% de revenus en plus que le Google Play Store, un pourcentage qui est désormais passé à 100% lors du Q2, ce qui signifie que l’App Store est désormais deux fois plus rentable que la boutique Android.

App Store Google Play

Les analystes prévoient que les revenus cumulés de l’ensemble des boutiques mobiles atteindront 52 milliards en 2016; reportés aux données des boutiques iOS et Android, ces chiffres indiquent que la base clientèle d’iOS (soit près de 750 millions de personnes) aura dépensé 34 milliards de dollars dans l’App Store d’ici la fin de l’année, tandis que les 1,6 milliards d’utilisateurs Android auront dépensé 17 milliards dans le Google Play Store. Rapporté à chaque utilisateur, cela signifie qu’en moyenne un utilisateur iOS dépense 45 dollars par an contre seulement 10,5 dollars pour un utilisateur Android !

Cet écart illustre mieux que tout discours pourquoi iOS reste incontournable pour les développeurs et pourquoi iOS n’est pas vraiment dans la même situation que ne le fut Mac OS face à Windows dans les années 90. Autre information glanée dans la longue liste de chiffres d’App Annie, les jeux représenteraient 75% des revenus des différentes boutiques mobiles tandis que les abonnements (de type Netflix) seraient les principaux vecteurs de croissance.