L’App Store de plus en plus rentable face à Google Play
App Annie vient de rendre son verdict : si Google Play surclasse toujours l’App Store en nombre de téléchargements (2 fois plus, ce qui n’est guère étonnant au vu des parts de marché d’Android), l’App Store continue d’accroître son avantage en terme de revenus. Lors du premier trimestre 2016, l’App Store avait accumulé 75% de revenus en plus que le Google Play Store, un pourcentage qui est désormais passé à 100% lors du Q2, ce qui signifie que l’App Store est désormais deux fois plus rentable que la boutique Android.
Les analystes prévoient que les revenus cumulés de l’ensemble des boutiques mobiles atteindront 52 milliards en 2016; reportés aux données des boutiques iOS et Android, ces chiffres indiquent que la base clientèle d’iOS (soit près de 750 millions de personnes) aura dépensé 34 milliards de dollars dans l’App Store d’ici la fin de l’année, tandis que les 1,6 milliards d’utilisateurs Android auront dépensé 17 milliards dans le Google Play Store. Rapporté à chaque utilisateur, cela signifie qu’en moyenne un utilisateur iOS dépense 45 dollars par an contre seulement 10,5 dollars pour un utilisateur Android !
Cet écart illustre mieux que tout discours pourquoi iOS reste incontournable pour les développeurs et pourquoi iOS n’est pas vraiment dans la même situation que ne le fut Mac OS face à Windows dans les années 90. Autre information glanée dans la longue liste de chiffres d’App Annie, les jeux représenteraient 75% des revenus des différentes boutiques mobiles tandis que les abonnements (de type Netflix) seraient les principaux vecteurs de croissance.
Beh en même temps Android peut installer ses apps autre part que sur le Play Store…
Les gens n’achètent pas les apps, ils les crackent (comme sur un iPhone jailbreaké…)
Les gens n’achètent pas les apps, non les voleurs simplement qui s’imaginent que développer une application ne représente pas de travail. Sans l’appstore, il n’y aurait pas d’application non plus sur Android car les développeurs n’auraient pas les moyens de travailler. Ne pas payer une application par le jb ou autre c’est comme voler dans une épicerie, la seule différence est que l’on ne risque pas de se prendre un coup de pied au cul.
Tu m’étonnes chez Apple forcément on casque…le tel les app bref c’est Apple quoi :)
Quand tu mets 0.75 à 4 euros pour une appli c’est pas non plus la ruine…
Mon fils a acheté une xbox, le moindre jeu fait 70 euros.
Prenez ça dans votre figure les pro ANDROID 🙌✌️
Lol. Je vois pas ou on serai content de dépenser plus pour des applis de smartphone. 10 euros par an c’est déja beaucoup.
ça te coûte en moyenne 4 fois plus cher que moi et tu en es fier ? Bravo champion.
Ce serait intéressant de savoir si les revenus de la pub sont pris en compte parce que j’ai vraiment l’impression d’avoir à faire à deux modèles économiques différents, même si de prime abord tout semble similaire.
Je n’ai jamais autant téléchargé que depuis que je suis sur Androïd, mais il faut reconnaître qu’un grand nombre d’applis ne servent à rien, ou ne sont pas aboutis (remarque ça existe aussi sur Apple Store). Mais l’avantage, c’est que c’est généralement gratuit, et que sur la quantité, on trouve toujours son bonheur. Du coup il est vrai que je dépense beaucoup moins sur Google Play alors que je télécharge beaucoup plus.
L’autre avantage, c’est la possibilité de se faire rembourser sans condition si l’appli ne convient pas, ou dans certains cas de tester l’appli gratuitement avant l’achat. Après effectivement, pour un développeur, y’a pas photo. Je regrette réellement le piratage sur Androïd, mais on ne changera pas les mentalités comme ça. Là il faut reconnaître que le système Apple démontre toute sa suprématie sur Google et les développeurs ne s’y trompent pas.
souvent les appli gratuites le sont sur les 2 stores…..donc c’est contradictoire ce que tu racontes. Tu peux telecharger autant sur l’un que sur l’autre niveau appli gratos (App store est même beaucoup plus complet) donc pourquoi ça reviendrait quatre fous plus cher sur iPhone. Je suppose que tu ne pirates pas car tu dis déplorer le piratage.
« ça te coûte en moyenne 4 fois plus cher que moi et tu en es fier ? Bravo champion. »
Ce n’est pas du tout ce qui est dit dans l’article; il est dit que les utilisateurs iOS dépensent 4 fois plus, PAS que les apps coutent 4 fois plus cher, ce qui n’est bien sûr pas le cas. Et pour une dépense 4 fois plus élevée, généralement, les apps sont de bien meilleure qualité que de simples freemiums financés par la pub (apps qui existent aussi sur l’App Store). Les meilleurs jeux sont, et de loin, sur l’App Store, et ces derniers sont payants.
Lol il y a des maso qui traînent sur ce site. Le mec est content parce qu’il dépense plus. Ça ne tourne pas rond là dedans. Tu as des actions chez apple ?
dépenser plus veut peut-être dire qu’il y a plus d’appli interressantes chez la pomme, c’est tout. De toute façon les gens fortunés ont beaucoup plus souvent un iPhone et ne se prennent pas la tête comme des crèves la dalle à rechercher un apk pour gagner un euro.
En même temps c’est pas étonnant, tout est monétisé chez Apple, on doit payer pour tout et n’importe quoi dans certaines apps…
sur Android c’est monétisé pareil……il y a juste beaucoup moins de pirates chez Apple c’est tout.
Ça ne m’étonne pas du tout il m’arrive d’acheter des applis, jeux ou musiques sur l’App Store. Alors que pendant le temps où j’avais un smartphone sous Androïd, certes très court (je n’ai pas pu m’y faire et je suis revenu à l’iPhone très rapidement) je n’ai pas dépensé un centime sur le Google Play.
On paie pour tout chez Apple mais au moins on a un semblant de vie privée contrairement à Google ;)
C’est surtout que c’est payant mais c’est beau fluide et ça marche. Contrairement au robot bio’…
Perso je dépense environ 70 à 100€ par an dans l’app store, mais quand j’étais sur Android je n’aimais pas leurs applis, on trouve tout et n’importe quoi alors que chez Apple c’est trier, je leurs des applis de meilleures qualités. Donc je dépense beaucoup plus, applis, musique, films… Ça me va pour moi.
Oups « je leurs trouve des »
Le coût de revient par utilisateur est 4 fois plus élevé sur un système que sur l’autre, donc on ne va pas jouer sur les mots. Ce n’est effectivement pas comparable mais on dépense plus d’un côté que de l’autre. Concernant la qualité des applications, vous êtes à côté de la plaque. J’apprécie bcp plus certaines applications sur Android, plus fluide, avec d’avantages de fonctionnalités, mais il faut effectivement faire davantage de tri.
« Le coût de revient par utilisateur est 4 fois plus élevé sur un système que sur l’autre, donc on ne va pas jouer sur les mots »
Toujours à insister sur ton ignorance à ce que je vois……….Si t’as rien qu’un semblant de preuve à avancer ce sera déjà pas mal. Les gens sur iPhone n’hésitent pas à dépenser de l’argent contrairement à ceux sur Android, c’est la seule info vraie que l’on a…..Et pour la fluidité des appli sur Android comparé aux homologues sur iOS merci pour la tranche de rire.