Hier soir, le site KickAss Torrents a été saisi par la justice américaine. Il s’agit du plus gros portail de torrents dans le monde avec 50 millions de visites par mois et jusqu’à 22,3 millions de dollars de recette publicitaires par an. Ce scénario rappelle évidemment Megaupload puisque le propriétaire de KickAss Torrents, l’Ukrainien Artem Vaulin, a été arrêté en Pologne et les États-Unis veulent son extradition pour s’occuper de son cas.

KickassTorrents-Logo

Quel rapport avec Apple ? Il y en a un. C’est Apple qui a fourni au FBI les informations personnelles du propriétaire de KickAss Torrents afin que la police fédérale remonte à sa trace. Le fabricant a donné une adresse IP qui correspondait avec celle utilisée par Artem Vaulin pour se connecter sur la page Facebook de KickAss Torrents.

Dans un document de justice dévoilé par TorrentFreak, on peut lire que Artem Vaulin utilisait l’adresse email tirm@me.com (@me.com appartient à Apple) et a fait un achat sur iTunes avec l’adresse IP 109.86.226.203 le 31 juillet 2015. Cette même adresse IP a été utilisée pour se connecter sur le Facebook de KickAss Torrents.

Pour ceux qui ne le savent pas, KickAss Torrents est le premier portail de torrents pour télécharger illégalement des musiques, des films, des jeux vidéo et bien plus. Il est possible que KickAss Torrents soit définitivement fermé, mais qui sait : The Pirate Bay a bien revu le jour.