Avec iOS 9.3, Apple a inauguré Night Shift. Ce mode change la couleur pour réduire les lumières bleues renvoyées par l’écran. C’est pratique le soir ou dans les zones sombres, cela permet de regarder l’écran et de faire du bien aux yeux. De plus, plusieurs études ont montré que cette pratique permettrait d’assurer un meilleur sommeil.

iOS 9.3 Mode Nuit Night Shift

Avec Night Shift à gauche, sans Night Shift à droite

Bien que pratique, cette fonctionnalité n’est pas au niveau de F.lux, un programme sur Mac et PC qui fait exactement la même chose depuis des années. Apple s’en est inspiré pour créer Night Shift. Un lecteur du site allemand iFun a contacté Craig Federighi, le vice-président en charge d’iOS et de macOS, pour évoquer ce point. Il juge que Night Shift affiche tout de même certaines lumières bleues, contrairement à F.lux.

Craig Federighi explique que ce choix est volontaire. Sachant que l’iPhone et l’iPad utilisent des écrans LCD, certaines technologies sont limitées. Il note qu’Apple fait le nécessaire pour pousser Night Shift à son maximum cependant, pour assurer une certaine qualité. « Malheureusement, les luminophores rouges dans le LCD maintiennent leur couleur plus longtemps, et quand on bascule la couleur de l’écran de manière trop poussée dans le rouge des artefacts fantômes dérangeants apparaissent ».

L’année prochaine, l’iPhone devrait adopter l’OLED. Il est possible qu’Apple puisse améliorer Night Shift grâce à cette technologie d’écran.