Selon les derniers chiffres officiels communiqués par Apple, Apple Music compte 15 millions d’abonnés payants dans le monde. Cette donnée ne comprend pas les utilisateurs qui sont encore avec leur période d’essai de trois mois. Le succès est donc plutôt mitigé au vu du nombre d’utilisateurs ayant un terminal Apple dans le monde, mais le service de streaming progresse au fil des trimestres.

Apple Music iPhone 6

Qu’en est-il en Corée du Sud ? Apple Music est arrivé dans le pays le 5 août dernier et le succès n’est pas du tout au rendez-vous. Selon une estimation locale, le service de streaming d’Apple aurait attiré seulement 60 000 personnes, soit 0,24% des clients coréens qui pourraient potentiellement s’abonner.

Pourquoi cet échec, même si le service s’est lancé il y a seulement deux semaines sur place ? Ceci s’explique essentiellement par les acteurs locaux déjà présents depuis un moment maintenant. MelOn compte 2,91 millions d’abonnés par exemple, il est suivi par Genie avec 960 000 abonnés et Naver Music avec 660 000 abonnés.

Selon un analyste coréen, l’échec d’Apple Music s’explique par le catalogue. Les Coréens sont habitués à des musiques coréennes, bien qu’ils écoutent aussi d’autres genres. MelOn, Genis et Naver Music proposent un tel catalogue, ce qui n’est pas le cas pour Apple Music.

On peut souligner qu’Apple Music est moins cher en Corée du Sud, à savoir l’équivalent de 7,99$/mois ou 11,99$/mois selon l’abonnement contre 9,99$/9,99€ ou 14,99$/14,99€ par mois ailleurs.