Apple se repose essentiellement sur Foxconn pour assembler ses produits, avec l’iPhone en tête de liste. Foxconn a annoncé une mauvaise nouvelle : la mort de deux employés.

Foxconn Employe

Le premier est un homme de 31 ans, il avait fini d’assembler un iPhone puis est monté au dernier étage de l’usine et s’est suicidé. La deuxième employée est une femme, mais sa mort n’est pas liée directement à son employeur. En effet, elle a percuté un train et a été tuée sur le coup. Elle était en route vers Foxconn pour aller travailler.

Apple a fait savoir au Wall Street Journal qu’il allait tenter d’obtenir des informations sur ces décès et notamment le premier. « Les usines à Zhengzhou et partout ailleurs dans notre chaine d’assemblage proposent des programmes d’assistance pour les employés, conçus en conjonction avec Apple et disponibles pour tous les employés afin de leur proposer un accès aux services sociaux et aux conseillers en cas de besoin » a indiqué Apple dans un communiqué.

La firme a ajouté regarder de près les conditions de travail « pour s’assurer qu’elles soient au niveau de nos exigences et nous continuerons d’enquêter sur les incidents à Zhengzhou ».

Les conditions de travail sont compliquées, surtout en ce moment où Foxconn produit plusieurs millions d’iPhone 7 d’un coup. Les employés de Foxconn indiquent avoir seulement 187€/mois environ (une fois le loyer et la nourriture payés).