Apple vient tout juste de proposer une mise à jour sur iPhone, iPad et iPod touch, à savoir iOS 9.3.5. Officiellement, cette version « contient une mise à jour de sécurité importante » sans détails plus précis. Apple a accepté d’en dire un peu plus au New York Times.

iOS-9-Logo

La faille en question est composée de trois vulnérabilité. Elle a été découverte il y a 10 jours et un correctif est déjà proposé aux utilisateurs. Pourquoi ? Parce qu’elle était dangereuse. Apple a fait savoir qu’elle permettait d’espionner des utilisateurs et avait été exploitée par NSO Group, une entreprise israélienne qui trouve des exploits pour les revendre aux gouvernements des différents pays. Ces derniers peuvent ensuite s’infiltrer dans les appareils des utilisateurs à leur insu la plupart du temps.

NSO Group pouvait lire les messages, les emails, connaitre les appels et bien plus grâce à cette faille. D’autres usages permettaient d’enregistrer des sons et de collecter des mots de passe. Apple précise que deux des failles étaient dans le kernel et la dernière dans WebKit.

« Nous recommandons à tous nos utilisateurs de toujours télécharger la dernière version d’iOS pour se protéger contre de potentielles failles de sécurité », a fait savoir un porte-parole d’Apple. Rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour passer sur iOS 9.3.5.