Envoyer et recevoir ses messages depuis un Mac n’a jamais été aussi simple depuis l’intégration d’iMessage sur l’OS pommé. Pour Windows en revanche, c’est une toute autre histoire. Afin de bénéficier d’une telle fonctionnalité en attendant peut-être un jour une solution officielle (on peut toujours rêver…), des développeurs proposent aujourd’hui un client iMessage/SMS pour Windows compatible avec les terminaux jailbreakés.

iMessage - Windows

Tout comme pour iOS et macOS, les SMS apparaissent en vert tandis que les iMessages s’affichent en bleu. L’envoi de pièces-jointes est aussi possible tout comme l’ajout d’une petite bulle rouge en guise de notification de réception de contenu. Remote Messages Client permet aussi de :

  • Remplacer du texte par des emojis
  • Utiliser la touche Entrée pour envoyer un message
  • Afficher le compteur de caractères pour les SMS
  • Enregistrer des brouillons
  • Afficher l’heure de réception et envoi
  • Afficher la conversation la plus récemment utilisée au démarrage
  • Fermer la conversation au bout de 5 minutes d’inactivité

Pour en profiter, la première étape consiste à installer le tweak “Remote Messages” depuis Cydia (2,99$). Celui-ci permet de transférer les messages de votre smartphone Apple vers un navigateur internet grâce à votre réseau local. La seconde partie n’est autre que l’installation et la configuration du client Remote Messages pour Windows afin de se séparer du navigateur. La configuration est on ne peut plus simple : les deux informations demandées (port et adresse IP) sont présentes dans les réglages de l’application iOS Remonte Messages. Il ne vous reste plus qu’à les entrer pour ensuite bénéficier des SMS et iMessages sur Windows.

Au delà de l’apport qu’offrent ces deux outils, rappelons qu’il ne s’agit pas d’une solution officielle et que leur utilisation n’est peut-être pas sans risque. Se rabattre sur une messagerie alternative à l’image de WhatsApp (application compatible Windows et Mac) est sans aucun doute une solution plus sécurisée mais Remote Messages à au moins le mérite d’exister.