Chaque année, Apple commande d’importants stocks d’iPhone (même s’ils seront en recul pour l’iPhone 7 par rapport à l’iPhone 6s). Et toute cette demande soudaine bouscule l’industrie et les fournisseurs.

iPhone 7 Maquettes

L’un des secteurs qui est bousculé est celui de la mémoire vive, plus connue sous le nom RAM. Apple en a besoin dans chaque iPhone et en commande un nombre important, à tel point que les stocks deviennent limités. Les fournisseurs ne sont pas habitués à en produire autant en si peu de temps. De plus, les autres constructeurs sont touchés. En effet, ils sont obligés de commander moins de RAM parce que la demande est supérieure à l’offre.

Autre répercussion : le prix. Les stocks étant limités et la demande étant importante, les fournisseurs se chargent de revoir à la hausse les tarifs. Ce n’est pas significatif, à savoir 2% en moyenne. Mais 2% par-ci 2% par-là peuvent représenter plusieurs millions de dollars supplémentaires à sortir.

En cette période de l’année, les fournisseurs se focalisent sur la RAM pour les terminaux mobiles. Les constructeurs de PC en subissent les conséquences puisque le stock de RAM pour ordinateur est lui aussi réduit. La situation devrait se calmer d’ici les prochaines semaines.

Pour rappel, les rumeurs annoncent que l’iPhone 7 aura 2 Go de RAM (comme l’iPhone 6s) et l’iPhone 7 Plus monterait à 3 Go de RAM.