Apple va débarquer dans un nouveau pays : le Japon. L’information est révélée par le journal économique Nikkei qui donne quelques détails sur le fonctionnement.

FeliCa Sony

Pour Apple Pay, Apple passe par la technologie NFC. Mais pour le Japon, Apple va faire autrement. En effet, le constructeur va passer par FeliCa, une technologie de Sony qui permet de réaliser des paiements sans contact. Elle est utilisée dans de nombreux lieux au Japon, notamment les transports en commun. FeliCa est davantage utilisée que le NFC, Apple a donc compris qu’il fallait en profiter.

Apple va faire le nécessaire pour qu’Apple Pay soit compatible avec FeliCa, en plus du NFC. Il a déjà été dit que l’iPhone 7 ou peut-être l’iPhone de 2017 aura une puce FeliCa justement pour attirer le public japonais. Mais il n’avait pas été précisé qu’Apple adapterait Apple Pay au passage.

Tout ne sera pas prêt dès demain pour la keynote toutefois, Nikkei note qu’Apple doit encore passer des accords avec les partenaires bancaires et les commerçants pour proposer Apple Pay aux utilisateurs japonais. Le lancement d’Apple Pay sur place pourrait se faire à partir de 2017 seulement, et pas avant.

À titre d’information, un smartphone sur deux au Japon est un iPhone. On comprend pourquoi Apple fait le nécessaire pour s’adapter au marché local.