L’Apple Watch n’est pas vraiment le grand succès attendu par Apple; même si la montre connectée de Cupertino reste devant les autres smartwatch en volume, les ventes en très net recul font que la toquante d’Apple se retrouve seulement à la troisième place du marché global des wearables devices, qui comprend aussi les bracelets de santé. Si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC, les ventes d’Apple Watch passent ainsi de 3,6 millions sur le second trimestre de 2015 à seulement 1,6 million sur la même période de 2016, soit une chute en volume de 56,7%.  Et pour une fois, l’ensemble de la concurrence fait mieux, beaucoup mieux, avec des croissances oscillant entre 2,5% (Xiaomi) jusqu’à 106,7% pour Garmin (!).

Apple Watch Pdm aout 2016

Fitbit et Xiaomi occupent désormais les deux premières position de ce marché du wearable tandis qu’Apple rétrograde à la troisième place, suivi de très près par Garmin. L’absence de mise à jour de l’Apple Watch après 1 an 1/2 de vente, le différentiel tarifaire entre les smartwatch et les bracelets de santé (le bracelet Fitbit démarre à 99 euros soit 4 fois moins cher qu’une Apple Watch) sont les principales causes de ces difficultés. Reste que si l’on en reste strictement au marché de la montre connectée, l’Apple Watch reste un solide leader devant l’ensemble de la concurrence sous Android Wear ou Tizen. La Gear de Samsung n’apparaît même pas dans le tableau !