Apple Watch : une part de marché en forte baisse, mais toujours la montre connectée la plus vendue
L’Apple Watch n’est pas vraiment le grand succès attendu par Apple; même si la montre connectée de Cupertino reste devant les autres smartwatch en volume, les ventes en très net recul font que la toquante d’Apple se retrouve seulement à la troisième place du marché global des wearables devices, qui comprend aussi les bracelets de santé. Si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC, les ventes d’Apple Watch passent ainsi de 3,6 millions sur le second trimestre de 2015 à seulement 1,6 million sur la même période de 2016, soit une chute en volume de 56,7%. Et pour une fois, l’ensemble de la concurrence fait mieux, beaucoup mieux, avec des croissances oscillant entre 2,5% (Xiaomi) jusqu’à 106,7% pour Garmin (!).
Fitbit et Xiaomi occupent désormais les deux premières position de ce marché du wearable tandis qu’Apple rétrograde à la troisième place, suivi de très près par Garmin. L’absence de mise à jour de l’Apple Watch après 1 an 1/2 de vente, le différentiel tarifaire entre les smartwatch et les bracelets de santé (le bracelet Fitbit démarre à 99 euros soit 4 fois moins cher qu’une Apple Watch) sont les principales causes de ces difficultés. Reste que si l’on en reste strictement au marché de la montre connectée, l’Apple Watch reste un solide leader devant l’ensemble de la concurrence sous Android Wear ou Tizen. La Gear de Samsung n’apparaît même pas dans le tableau !
Normal que personne achète d’Apple Watch cette année… On attends tous la V2 que je vais prendre dès la sortie !
exactement
Mais quel sens cela a-t-il de comparer ces différents produits ?
Mouais, j’ai le Mi Band2 et ça suffit. Mes amis ont plus gros comme des ZenWatch ou Apple Watch et j’en vois pas l’utilité, surtout niveau tarifaire. Je préfère soit un bidule pas trop cher pour geek ou une belle montre de collection.
Je ne suis pas sûr que les montres connectées comme l’Apple Watch feront un carton comme le smartphone.
En ce qui me concerne je ne peux plus m’en passer
Pareil, plus possible de m’en passer…Au boulot interdit de sortir les smartphone donc l’AW est la solution pour moi et depuis Apple Pay c’est le graal. Fini les montres normales pour moi.
Il y a des milliards de raison de préférer une smartwatch à un simple bracelet tracker d’activité. Les notifications au poignet, les applications au poignet : billet SNCF sur la montre, Apple Pay sur la montre, diriger ses présentations Keynote avec sa montre, le GPS au poignet en Velo etc.
Les usages ne manquent pas.