L’une des particularités de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus est d’être IP67. Cet indice de protection assure une protection contre la poussière et permet de plonger temporairement un appareil dans l’eau jusqu’à 1 mètre. À titre de comparaison, le Galaxy S7 de Samsung est IP68 et il peut être plongé dans l’eau pendant 30 minutes au maximum.

iPhone 7 Resistance Eau

Tout ça est très bien, mais qu’en est-il de la garantie ? Apple n’a rien dit lors de sa keynote, il faut lire une note publiée tout en bas de son communiqué pour avoir la réponse. « Les dommages causés par un liquide ne sont pas pris en charge par la garantie », indique Apple dans son message. Apple note par ailleurs qu’il ne faut pas recharger son iPhone mouillé, le fabricant conseille de se référer au guide d’utilisation pour apprendre comment essuyer le port Lightning pour retirer l’eau.

Il faudra donc faire attention avec son iPhone 7 ou iPhone 7 Plus. S’il tombe dans une piscine par exemple, il faudra se dépêcher de le récupérer pour éviter une mauvaise surprise. Apple a d’ailleurs utilisé cet exemple lors de sa keynote hier soir.

En attendant, on peut s’attendre à des plaintes d’utilisateurs qui se verront refuser un échange ou une réparation en Apple Store à cause d’un tel problème. Chaque iPhone a sa polémique après tout. Pour l’iPhone 7, Apple pourrait faire face à un « watergate ».