L’une des principales nouveautés de l’iPhone concerne son bouton d’accueil physique (ou bouton Home) : ce dernier perd justement tout élément physique pour ne plus être qu’une surface tactile dont les sensations « physiques » sont simulées par les vibrations produites par le Taptic Engine. Ce changement de composant a un effet de bord sur l’une des fonctions de base de l’iPhone : le démarrage en mode DFU.

iPhone 7 Bouton Home Touch ID

Jusqu’ici, pour forcer le redémarrage d’un iPhone, il suffisait de presser à la fois le bouton Home et le bouton d’activation (placé un temps en haut puis sur le côté du mobile). Le nouveau bouton home de l’iPhone 7 ne pouvant pas être réellement pressé, cette manipulation n’est plus possible et a donc été remplacée par une autre procédure, qui consiste à appuyer sur le bouton d’activation pendant quelques secondes, et tout en maintenant le doigt sur ce bouton d’appuyer aussi fermement sur le bouton volume « – » jusqu’à ce que le logo apparaisse.

Le changement du mode DFU concerne aussi iTunes puisqu’il est possible de passer par ce mode de redémarrage pour la restauration d’un appareil par exemple. Après avoir connecté l’iPhone à l’ordinateur et ouvert iTunes, il suffit alors de suivre la procédure décrite plus haut en laissant les deux boutons d’activation et de volume appuyés pendant au moins 10 secondes avant de ne plus maintenir le doigt que sur le seul bouton de volume.