Tim Cook répète à qui veut l’entendre que les technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée sont particulièrement intéressantes; et quand le CEO de la première capitalisation mondiale estime qu’une technologie a de l’avenir, on peut légitimement en conclure que les ingénieurs Apple y travaillent déjà dessus. Le fait est que le californien investit de plus en plus massivement dans les secteurs AR/VR (même si Cook dit croire surtout à la réalité augmentée).

casque-vr-apple-concept

Apple a déjà embauché des pointures du domaine, à l’instar de Zeyu Li, ancien ingénieur de Magic Leap (la startup la plus prometteuse sur les technologies AR), ou bien de Yury Petrov, qui a travaillé auparavant chez Oculus et occupe aujourd’hui un poste de chercheur scientifique au sein des labos de recherche d’Apple. Petrov est un spécialiste de la vision humaine, des optiques et de la conception des casques VR, autant d’atouts qui n’ont sans doute pas été choisis pour rien par Apple.

Au delà de ces têtes pensantes, Cupertino aurait mis en place autour de l’AR/VR des équipes de plusieurs centaines d’ingénieurs, ce qui là encore semble clairement indiquer qu’il se prépare quelle chose…Le rachat récent de Metaio (réalité augmentée) est un autre indice fort…Reste qu’on ne sait pas quel est l’objectif réel de ces investissements : un casque VR/AR, ou bien un système AR intégré au prochain iPhone/iPad ? Des bouts de code dans iOS 10 fournissent peut-être un début de piste, avec des mentions claires à un casque (VR, AR ?), mais ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une preuve définitive.