Chaque année, IHS se charge de publier son rapport concernant les coûts de fabrication et de production du nouvel iPhone. Sans surprise, l’iPhone 7 n’échappe pas à la règle. Selon les données d’IHS, un iPhone 7 de 32 Go (le modèle de base) a un coût de fabrication de 224,80 dollars (dont 5 dollars pour l’assemblage). C’est 36,89 dollars de plus que l’iPhone 6s de 16 Go sorti l’année dernière.

iPhone 7 Plus Demontage Batterie iFixit

Le composant le plus cher est, comme chaque année, l’écran. Il est estimé à 39 dollars. Il est suivi par le modem estimé à 33,90 dollars et le processeur A10 Fusion estimé à 26,90 dollars. On retrouve ensuite les appareils photo avant et arrière estimés à 19,90 dollars, le Taptic Engine estimé à 16,70 dollars, la partie audio + NFC + d’autres capteurs estimée à 14 dollars, la batterie estimée à 2,50 dollars et bien d’autres. Concernant le contenu de la boite (câble Lightning, adaptateur Lightning vers mini-jack, EarPods Lightning, chargeur et la boite), le tout est estimé à 11,80 dollars.

Certains vont peut-être se demander pourquoi Apple vend son iPhone 7 à partir 769 euros en France, alors que le coût est beaucoup moins important. Il est important de noter qu’il s’agit seulement des coûts de fabrication ici. Il faut ajouter la recherche et développement, la logistique, le marketing des produits et beaucoup plus encore.

Apple se fait une très belle marge (elle est estimée autour de 40%), c’est certain. Mais encore une fois : il ne faut pas uniquement se baser sur les coûts de fabrication.