Luca Todesco, ce jeune hacker italien de 19 ans plus connu sous le pseudo qwertyoruiop, a été le premier à jailbreaker l’iPhone 7. Il a publié une photo cette semaine pour confirmer ses dires. Il a accepté d’être un peu plus bavard sur ce sujet auprès de Motherboard.

Le jeune homme explique avoir utilisé plusieurs failles de sécurité pour réussir le jailbreak. Il note qu’Apple a renforcé la sécurité cette année, il a fallu travailler davantage pour trouver des failles et surtout être en mesure de les exploiter par la suite. Mais Luca a réussi, il l’a fait en seulement 24 heures. Il montre le terminal avec Cydia dans la vidéo ci-dessus.

Pour l’instant, le hacker n’a pas encore donné les failles exploitées à Apple. Il va peut-être le faire parce qu’Apple dispose d’un nouveau programme pour récompenser ceux qui trouvent des failles dans iOS ou macOS. Le montant maximum est 200 000 dollars. De plus, il n’est pas entré dans les détails pour l’instant, il le fera peut-être une fois qu’Apple aura fait le nécessaire pour sécuriser les utilisateurs.

Le jailbreak sur l’iPhone 7 est donc réussi, mais le hacker veut aller plus loin. Il veut l’améliorer et surtout être en mesure de le proposer directement depuis Safari, comme JailbreakMe à l’époque. L’histoire ne dit pas s’il le proposera au public ou s’il réservera le site aux autres hackers.