Sharp a sorti son coffre aux merveilles lors du Ceatech 2016 de Tokyo; outre de mini-écrans OLED 4K qui semblent parfaitement taillés pour la réalité virtuelle  la firme japonaise a dévoilé aussi un prototype de smartphone sans bordures, y compris dans les coins de l’appareil ! Basé sur la technologie Freeform dont Sharp a déjà fait la démonstration en 2015, l’écran de ce smartphone futuriste est en fait un LCD 5,2 pouces IGZO FULL-HD (1080p). Seule la partie basse de l’appareil n’est pas composée d’écran, ce qui n’empêche pas ce nouveau prototype d’être particulièrement impressionnant.

sharp-corner-r-625x352

Et forcément, face à une telle prouesse technique, on ne peut s’empêcher de penser à…l’iPhone 8. On le sait, Apple a déposé moult brevets pour un smartphone bord à bord, allant même jusqu’à imaginer un capteur Touch ID fonctionnant sous la dalle, à n’importe quel endroit de l’écran.

sharp-corner-r

Il n’est malheureusement pas certain qu’Apple ira aussi loin que Sharp. Car le californien s’intéresse désormais aux écrans OLED, alors que la technologie Freeform se base sur du LCD (IGZO, mais LCD quand même…); une telle rupture de form-factor induirait aussi d’énormes effets de bord sur la conception de l’appareil : où placer la caméra frontale ? Le smartphone tient t-il facilement en main sans glisser ? Certes, Apple veut frapper fort avec son prochain iPhone 8, mais sans doute pas aussi fort…