C’est désormais une certitude : Apple ne rachètera pas la société britannique Imagination à l’origine des GPU PowerVR de nos iPhone (en tout cas pas tout de suite). Mais Apple a trouvé un autre moyen pour mettre à son service les talents d’Imagination : débaucher ses meilleurs éléments ! Depuis quelques mois en effet, pas moins de 25 salariés du fabricant de GPU ont rejoint les rangs d’Apple, et parmi eux de véritables pointures.

imgtech3_678x452

Un rapide survol de quelques profils LinkedIn permet de saisir en effet l’ampleur de cette campagne massive de débauchage :  John Metcalfe, l’ex-Directeur des opérations technologiques chez Imagination est désormais un Senior Director chez Apple, soit le grade le plus élevé avant les Senior Vice President (comme Schiller ou Jonathan Ive). Dave Roberts, l’ex Directeur du design des puces Power VR travaille aujourd’hui à Cupertino en tant qu’ingénieur en chef dans l’iOS GPU software group; Jonathan Redshaw, l’ex vice-président de l’ingénierie hardware chez Imagination et aussi un vétéran du secteur (17 ans de métier dans le GPU) est simplement listé comme « Directeur » chez Apple, sans autre précision. Et des dizaines d’ingénieurs d’Imagination ont suivi le même chemin…

Il ne fait guère de doutes qu’une telle saignée dans les effectifs de l’un des principaux fournisseurs d’Apple renforce les rumeurs qui soutiennent qu’Apple est en train de concevoir son propre GPU pour l’iPhone de 2017 ou de 2018. Les iPhone actuels sont pourtant déjà des monstres de puissance, mais Apple veut semble t-il aller encore plus loin. Il faut dire que la décision de passer d’une architecture ARM standard à un design 100% Apple pour le processeur Ax de l’iPhone a été largement couronnée de succès. Les processeurs d’Apple sont aujourd’hui considérés comme la référence absolue dans le secteur mobile…