Avec iOS 10, les développeurs sont en mesure de créer des « bloqueurs d’appels ». Ce système s’active quand on reçoit un appel, mais on ne connait pas le numéro. Ces bloqueurs vont alors tenter de l’identifier et d’alerter l’utilisateur s’il s’agit potentiellement d’un spam ou non. Malheureusement, il y a un problème avec iOS 10 et Apple est au courant.

ios-10-bloqueurs-appels

Ici, l’utilisateur est averti que ce numéro est un possible spam

Rocketship Apps, le développeur derrière le bloqueur CallBlock, a reçu un appel de l’équipe en charge de l’App Store qui lui a expliqué le problème. Il vient directement de CallKit, un framework introduit avec iOS 10 pour les développeurs. CallKit ne fonctionne pas comme il devrait et Apple prépare déjà un correctif, mais il faudra attendre iOS 10.1. En attendant cette mise à jour, Apple ne valide plus les bloqueurs d’appels parce qu’ils seraient « inutiles » en l’état.

Apple n’a pas encore donné une date de sortie pour iOS 10.1, mais la mise à jour ne devrait plus tarder. La quatrième bêta a été distribuée hier soir aux développeurs et aux testeurs publics. Une keynote pourrait avoir lieu d’ici la fin du mois, Apple pourrait en profiter pour sortir iOS 10.1 à cette occasion. Ce point précis reste à confirmer cependant.