Si vous avez des envies artistiques, mais que vous n’êtes pas nés sous la bonne étoile qui donne le don de sculpteur, Konstruct est l’application qu’il vous faut. En effet le programme permet non seulement  de faire des sculptures virtuelles avec du son, mais aussi d’utiliser la réalité augmentée pour créer des œuvres extraordinaires.


Pour commencer, démarrez l’application, trouvez une belle image et  positionner la face à la caméra de l’iPhone. Peut-être le mur de la chambre, de la salle de bain ou encore l’immeuble d’en face,  qu’importe pourvu qu’il y ait du contraste. A partir de cet instant tout bruit capté par l’iDevice transformera l’image en construction virtuelle. La dimension et la forme de la sculpture sera modelée par le volume et la fréquence du bruit environnant ainsi que par les déplacements de l’iPhone. Pour modifier les formes et les couleurs, il suffit d’accéder au menu de configuration et de choisir parmi les options que vous préférez.
Dans la vidéo, l’utilisateur siffle pour monter sa sculpture, sans connaître le mécanisme de modelage. Après quelques essais,  il est difficile de dire si l’application dispose de différents algorithmes pour interpréter  les bruits, les sifflements ou  la voix humaine ou si tout est réalisé de manière aléatoire. D’après James Alliban et JUliet Lall, les concepteurs de l’outil, une versions ultérieur offrira d’autres possibilités. Selon le développeur, l’objectif  est de « transformer » des villes entières en  galeries d’art virtuelle.
Pour les amateurs d’art et de kaléidoscope virtuels , il est urgent de télécharger charger Konstruct gratuit sur L’appStore et de tenter ainsi de devenir un  iSculpteur  à succès. Qui sait?  tel un Picasso, si vos œuvres ne se monnayeront pas pour une fortune le siècle prochain ?