iMessage est une exclusivité sur iOS et macOS, et ce depuis le départ. Pour rappel, iMessage a fait ses débuts en 2011 avec iOS 5. Ce système de messagerie a l’avantage de mêler les iMessages et les SMS, c’est transparent pour l’utilisateur. De nombreux utilisateurs sous Android aimeraient avoir iMessage ou du moins un équivalent, mais à ce jour Apple ne propose toujours pas iMessage sur la plateforme de Google.

maquette-imessage-android

Admettons qu’un jour Apple se décide, retrouvera-t-on toutes les fonctionnalités présentes sur iOS ? Justin Uberti, un ingénieur chez Google qui s’occupe notamment de l’application de messagerie Allo, a donné son avis sur iMessage sur Android au travers d’un tweet. « Si iMessage débarque sur Android, je peux garantir qu’elle [l’application] ne supportera pas les SMS » a-t-il fait savoir. Dans un autre tweet, il estime que le support des SMS « ne serait pas stratégique » pour Apple. Dans un troisième tweet, il note tout de même que l’arrivée d’iMessage sur Android est peu probable parce qu’Apple sait très bien qu’il s’agit d’un argument pour garder les utilisateurs sur iPhone.

Aux dernières nouvelles, Apple a créé des maquettes d’iMessage pour Android. Certaines adoptent exactement le même design que celui sur iOS, alors que d’autres reprennent le Material Design d’Android. L’existence de maquettes signifie qu’Apple réfléchit à proposer iMessage sur Android, mais (absolument) rien n’est fait à ce jour.