Le nouveau MacBook Pro embarque un écran OLED au-dessus du clavier qui propose plusieurs raccourcis selon les usages. Apple appelle ceci la Touch Bar et il est seulement possible de l’avoir sur le MacBook Pro puisqu’il est le seul à avoir ce fameux écran. Mais les autres utilisateurs avec un autre Mac peuvent aussi en profiter « en trichant ».

touch-bar-exemples-touchbarserver

Cliquez pour agrandir

En effet, un nouvel utilitaire a vu le jour, il permet de simuler la Touch Bar directement sur macOS. Il vient tout simplement charger tous les éléments liée à la Touch Bar dans macOS, il s’agit exactement du système d’Apple et non d’un système copié/modifié. Bien évidemment, il y a un élément que les utilisateurs de Mac n’auront pas : la partie tactile. L’écran n’étant pas tactile, il faudra utiliser sa souris… ce qui limite le réel intérêt. Mais ici, le but est de surtout découvrir la Touch Bar et comprendre son utilité. Elle s’adapte selon l’application affichée à l’écran.

Si vous voulez tester, rendez-vous sur ce dépôt GitHub pour télécharger TouchBarServer. Il faudra au préalable avoir macOS 10.12.1 (build 16B2657) disponible sur le site d’Apple.

Autre bonus, la possibilité d’avoir la Touch Bar sur l’écran de son iPad pour contrôler son Mac. Pour faire cela, il faut avoir Xcode installé et télécharger le projet. Il faudra ensuite le transférer sur son iPad depuis Xcode. Voici une démonstration.