Larry Jackson et Jimmy Iovine, deux cadres d’Apple Music, ont accordé une interview au New York Times. Les deux hommes montrent clairement leur envie d’être plus qu’un simple service de streaming musical où l’utilisateur écoute sa musique et pas plus.

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Jimmy Iovine indique qu’Apple n’a pas envie de devenir une maison de disques. Cependant, « nous sommes intéressés à créer la meilleure plateforme pour communiquer avec le public ». Il cherche aussi à mêler les artistes et la technologie pour ne faire qu’un afin de créer un sentiment de confiance et donner envie aux chanteurs d’être en priorité sur Apple Music, notamment avec des exclusivités. Grâce à ces exclusivités, Apple reconnait avoir de nouveaux abonnés. Mais ce n’est pas le seul moyen d’en recruter, d’autres arguments permettent d’avoir toujours plus de monde. À ce jour, Apple Music compte 20 millions d’abonnés payants. À titre de comparaison, il y en a 40 millions chez Spotify.

L’interview révèle aussi l’exclusivité de l’album Blonde de Frank Ocean sur Apple Music. Apple a donné les clés au chanteur américain, il pouvait faire ce qu’il voulait et ce point semble l’avoir convaincu. D’autres ont aussi eu un certain contrôle. Concernant Kanye West, l’exclusivité de son album The Life of Pablo sur Tidal (dont il est actionnaire) n’a pas duré puisqu’il est ensuite arrivé sur Apple Music. « Vous essayez de faire le meilleur avec ce que vous avez et vous ignorez tout le reste » explique Jimmy Iovine, sous-entendant qu’il faut tenter le coup, même si un album est en exclusivité ailleurs.

Apple Music propose des clips et se veut partenaire de certains événements, dont la prochaine tournée de Drake. Pour les cadres d’Apple Music, c’est ça un véritable service de streaming aujourd’hui. Jimmy Iovine pense d’ailleurs qu’il en restera 2 ou 3 sur le long terme parce que les autres n’arrivent pas à suivre. Apple Music, Tidal et Spotify ?