Le prix des Mac s’était déjà envolé suite au Brexit de nos voisins outre-manche, et la douloureuse s’abat cette fois sur l’App Store britannique : les apps et in-apps voient leur tarif bondir de 25% pour compenser la baisse de la Livre par rapport au dollar.  Une application pour iPhone/iPad vendue auparavant 0,79 livres est désormais facturée à 0,99 livres, un écart qui se fera surtout ressentir sur les apps premiums facturées au prix fort (une app à 7,99 livres passe à 9,99 livres, ce qui est déjà un surcoût nettement plus conséquent).

Certaines apps ont déjà fait le grand saut, et l’ensemble de l’App Store devrait être impacté par cette hausse massive dans les prochains jours. Au final, la parité est désormais complète entre les tarifs exprimés en dollars et ceux en livres : une application facturée à 2,99 dollars sur l’App Store américain sera tarifée à 2,99 lives sur la boutique britannique. Les mêmes hausses de tarif toucheront le Mac App Store. Les développeurs concernés par cette nouvelle grille tarifaire seront informés dans la journée par un mail d’Apple.

Si le Brexit reste le choix inextinguible de ma majorité des votants au référendum, force est de constater que certains avertissements – notamment ceux qui alertaient sur une flambée des prix pour tous les produits et services importés – n’étaient pas exagérés.