Le temps s’est largement couvert depuis plusieurs jours et les températures sont enfin de saison. Ce coup de gris et de froid n’est pas forcément de tout repos pour nos smartphones, et notamment sur les performances des batteries Lithium iON particulièrement sensibles aux températures extrêmes (chaudes ou froides). Notre confrère des Numériques s’est penché sur ce problème bien connu et a comparé les autonomies respectives « en grand froid » de quelques-uns des smartphones les plus emblématiques du moment, dont bien sûr l‘iPhone 7.

Au bout de la batterie de test (mode avion – lecture vidéo en boucle et écran à 200 cd/m² pour tous les smartphones testés) une conclusion s’impose : l’iPhone 7 est celui qui résiste le mieux aux variations de température à la baisse. Le mobile d’Apple gagne même 10% d’autonomie à -2 degrés et ne perde « que » 16% d’autonomie à…-16 degrés; tous les autres smartphones font moins bien : le ZTE Axon 7, le LG G5 et le S7 Edge perdent pratiquement 30% d’autonomie à -16°, l’iPhone SE perd 30%, le Galaxy A5 voit son autonomie fondre de 46% et enfin l’Archos Power et sa coque en plastique ne peuvent empêcher une chute d’autonomie de 58% !

Alors certes, ce résultat serait beaucoup plus flatteur encore pour Apple si le système de gestion de l’autonomie d’iOS 10 ne faisait pas des siennes (jusqu’à éteindre le mobile avec encore 20 ou 30% d’autonomie affichée)… Malgré tout, une nouvelle fois, ces résultats tendent à montrer que Cupertino est parvenu à une certaine maitrise de l’optimisation matérielle/logicielle avec son iPhone 7 (peut-être pas révolutionnaire, mais finalement redoutablement efficace).