[Insolite] Autonomie de la batterie dans le froid : l’iPhone 7 fait mieux que la concurrence
Le temps s’est largement couvert depuis plusieurs jours et les températures sont enfin de saison. Ce coup de gris et de froid n’est pas forcément de tout repos pour nos smartphones, et notamment sur les performances des batteries Lithium iON particulièrement sensibles aux températures extrêmes (chaudes ou froides). Notre confrère des Numériques s’est penché sur ce problème bien connu et a comparé les autonomies respectives « en grand froid » de quelques-uns des smartphones les plus emblématiques du moment, dont bien sûr l‘iPhone 7.
Au bout de la batterie de test (mode avion – lecture vidéo en boucle et écran à 200 cd/m² pour tous les smartphones testés) une conclusion s’impose : l’iPhone 7 est celui qui résiste le mieux aux variations de température à la baisse. Le mobile d’Apple gagne même 10% d’autonomie à -2 degrés et ne perde « que » 16% d’autonomie à…-16 degrés; tous les autres smartphones font moins bien : le ZTE Axon 7, le LG G5 et le S7 Edge perdent pratiquement 30% d’autonomie à -16°, l’iPhone SE perd 30%, le Galaxy A5 voit son autonomie fondre de 46% et enfin l’Archos Power et sa coque en plastique ne peuvent empêcher une chute d’autonomie de 58% !
Alors certes, ce résultat serait beaucoup plus flatteur encore pour Apple si le système de gestion de l’autonomie d’iOS 10 ne faisait pas des siennes (jusqu’à éteindre le mobile avec encore 20 ou 30% d’autonomie affichée)… Malgré tout, une nouvelle fois, ces résultats tendent à montrer que Cupertino est parvenu à une certaine maitrise de l’optimisation matérielle/logicielle avec son iPhone 7 (peut-être pas révolutionnaire, mais finalement redoutablement efficace).
Et l’iPhone 6… s’éteint complètement à 1°
Je te confirme j’avais l’iPhone 6 plus puis 6S+ il s’éteignait à 2 degre quand je faisais du footing c’était vraiment agaçant ,par contre je confirme le 7 plus aucun soucis il supporte le froid quand j’ai fait du sport
Mon iPhone 6 s’éteint à 60% à 1°C sans possibilité de le rallumer tant qu’il ne s’est pas réchauffé
Ta batterie est surement à changer ;-)
Sur un iPhone 6 qui a forcément au moins 2 ou 3 ans d’utilisation (intensive ?) ça me parait pas anormal que la batterie soit fatiguée et donc beaucoup plus sensible au froid.
Mon iPhone devient une horreur quand il fait froid (10° à peu près).
Il y a 2 erreurs dans l’article :
– « ZTE Axon » au lieu de « ZTE Avon » ici
– l’iPhone SE ne prend pas 10% à -2 et -34% à -16. Ça c’est pour le ZTE Axon 7. L’iPhone SE est lui en rouge sur la courbe, il perd 30% à -2 et à -16
J’ai un iPhone 6S Plus et je cours tout le temps avec en Savoie sans aucuns symptômes de ce que vous soulignés.
L’étanchéité est un facteur important de la résistance au froid. Personnellement, en extérieur, mon smartphone est rangé dans la poche prévue par les fabricants et je ne place pas mon appareil dans un réfrigérateur pour la nuit.
Petit ajout sur la performance de ces téléphones dans le froid.
L’auteur mentionne la variation en % par rapport à leur autonomie de base mesurée à 20°, cependant il omets de préciser la résistance au froid en durée absolue :
Verdict Iphone 9h54 au lieu de 11h52. GS7 Edge : 11h50 contre 16h30.
Question à l’auteur : Préféreriez-vous au final un téléphone qui ne perd que 16% et qui dure 9h54 ou un téléphone qui perd 30% et qui dure 11h50 (autant que l’iPhone à 20°) ?
chut ! Apple > Samsung, point barre !
Merci de souligner cela. L’article fait également mention d’une perte de réactivité de l’iphone en basse température… Un autre oubli (volontaire) de l’auteur? Ou un article trop rapidement survolé peut être ?
Je crois que l’auteur parle de la batterie et non pas de la réactivité logiciel! Peut être pour cela que l’auteur ne l’as pas mentionné!!
Ou peut-être simplement que ce n’est pas le sujet de l’article ?
Je suis pourtant propriétaire depuis de nombreuse année d’un iPhone. Mais j’avoue que l’autonomie proposée par la concurrence commence à faire des envieux
Certes, l’autonomie globale est meilleure sur le S7 Edge mais si l’on constate de telles variations, il y a aussi de fortes chances que la batterie s’abîme plus vite avec le temps. Pour une heure de moins d’autonomie au global en basse température, je pense que je choisirais le mobile qui m’offre la batterie dont les performances sont plus stables et donc sans doute aussi plus « durables ». A noter tout de même que c’est bien à partir de l’iPhone 7 qu’Apple semble obtenir enfin des résultats à la hauteur des attentes; les soucis de batterie se sont accumulés sur la génération iPhone 6 et 6s.
« Archos Power et sa coque en plastique ne peuvent empêcher une chute d’automne de 58% ! »
Automne au lieu d’autonomie? :P
en tout cas c est bien de pouvoir utiliser n importe quelles sortes de gants ces temps si et pas forcement des speciaux
Article bâclé, écrit à la va vite. L’auteur cherche juste à mettre en avant l’iphone.
Quand on regarde l’autonomie globale, l’iphone n’est pas le plus endurant et ça c’est le plus important. C’est bien qu’il perd en % moins vite mais si la batterie est trop petite ça ne sert pas à grand choses.
Faites comme moi : prenez connaissance du nom de l’auteur avant de lire l’article. Ça vous évitera ce genre de surprises et vous fera même sourire durant la lecture :)