Le ton monte entre Nokia et Apple. Apple a entamé les hostilités il y a quelques semaines en accusant la firme Acacia Research d’abus sur les lois antitrust et surtout d’être la tête de proue d’une conspiration fomentée par Nokia. Le lendemain de cette première plainte, Nokia répliquait avec pas moins de 40 procédures dispatchées dans plusieurs pays, dont la France.

Alors que tout semble indiquer que l’on se dirige vers un méga-procès semblable à celui qui avait opposé Apple à Samsung, Nokia continue les hostilités en déposant une demande en « Cease and Desist » auprès de l’U.S. International Trade Commission (USITC), ce qui signifie que le groupe finlandais vise le blocage pur et simple de l’importation d’iPhone et d’iPad sur le sol américain.

L’USITC a confirmé la plainte de Nokia, et précisé que cette dernière était basée à nouveau sur un pool de 32 brevets rachetés par Nokia entre 2013 et 2016, des brevets qui sont aussi ceux qu’Apple pointe du doigt dans sa procédure contre Acacia Research. Au moins sait-on qu’il ne s’agit pas de brevets antérieurs à la création de l’iPhone (ou antérieur aux brevets de Fingerworks, la société dont les technologies ont servi de base à l’écran tactile multi-points de l’iPhone).