Après l’annonce des résultats financiers du premier trimestre de l’année fiscale 2017 (le quatrième trimestre de 2016 dans les faits), Tim Cook a évoqué le cas d’Apple Pay. Le service de paiement sans contact d’Apple commence à décoller grâce à sa présence dans une dizaine de pays à ce jour, dont la France.

Selon les derniers chiffres du patron d’Apple, le nombre de transactions réalisées avec Apple Pay a été en hausse de 500% lors du précédent trimestre par rapport à la même période il y a un an. En termes d’utilisateurs, il y en a trois fois plus toujours selon Tim Cook. Il a ajouté qu’Apple Pay se portait bien sur le Web également. Pour rappel, il est possible d’utiliser Apple Pay sur le Web depuis macOS Sierra et iOS 10. 2 millions de petits commerces ont adopté Apple Pay sur Internet, affirme Tim Cook.

Apple ne détaille pas les revenus générés avec Apple Pay, le fabricant les inclut dans la section « Services ». Celle-ci a atteint 7,17 milliards de dollars au précédent trimestre, en hausse de 18% d’une année sur l’autre.

Apple Pay peut être limité dans certains pays où une ou deux banques le supportent. En France, on retrouve seulement la Banque populaire et la Caisse d’épargne, ainsi que d’autres établissements bancaires (Orange, Boon, Ticket Restaurant et Carrefour).