Apple Music : des volumes d’écoutes « bidonnés » pour certaines stars françaises du Rap/hip-hop ?
Si vous utilisez régulièrement Apple Music, vous avez du remarquer que certaines stars françaises de Rap ou Hip-Hop (Jul, Kaaris) sont en tête gondole des artistes français les plus écoutés; ce ne serait pas gênant ou troublant en soi si ces artistes bénéficiaient d’une cote record auprès des jeunes; mais même chez ces derniers il semble y avoir autant de « pour » que de « contre » (et les « contre » sont vraiment très « contre »). Comment se fait-il alors que ces artistes se retrouvent à de si hauts niveaux de streaming ?
La SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) s’est penchée sur la question, et après enquête en a conclu que « certains artistes de Rap Hip Hop cumulent des scores d’écoutes démesurés sur les plates-formes de streaming audio« . Ce qui trouble particulièrement la SNEP est le haut volume de streaming inchangé même des mois après la sortie d’un nouvel album ou d’un morceau; la SNEP constate que « les performances de ces artistes sur les plates-formes de streaming audio sont loin d’être atteintes sur les autres canaux de distribution ou de diffusion de musique digitale« . En d’autres termes, les niveaux d’écoute de ses artistes sur Youtube, Dailymotion et consorts seraient à des encablures de ceux des plateformes de streaming musical, ce qui est d’autant plus troublant que certains plateformes de streaming sont payantes (comme Apple Music) alors que Youtube est à accès gratuit par exemple.
La SNEP soupçonne donc que ces résultats de streaming sont obtenus via des flottes d’ordinateurs armés de robots-logiciels qui n’auraient d’autres fonctions que d’écouter certains morceaux en boucle. Il suffit d’une écoute de 31 secondes pour que celle-ci soit prise en compte dans les calculs d’audience, soit une voilure de 20 000 écoutes par semaine pour un seul ordinateur-robot. Le SNEP continue ses calculs et aboutit à la conclusion que 70 ordinateurs sont nécessaires pour faire grimper un morceau ou un album dans le Top 10 des meilleures écoutes, donnant ainsi l’illusion presque parfaite d’un artiste beaucoup plus populaire qu’il ne l’est vraiment. Sans jamais nommer les coupables potentiels, c’est à dire logiquement les maisons de disque des artistes incriminés, le SNEP précise que la manœuvre est loin d’être hors de prix puisqu’il ne faut débourser que 1500 euros pour « obtenir » 500 000 écoutes auprès de sociétés de l’ombres fournissant ce genre de service. Pour 2 millions d’écoutes, soit l’assurance de faire parti du Top 10, une maison de disque n’aurait qu’à sortir 6000 euros de sa poche; une broutille pour des entreprises de cette taille.
Du côté des maisons de disque de ces artistes au sommet des charts, on se montre bien sûr très prudent; il y a en effet de quoi, car en cas de tricherie avérée, les fraudeurs pourraient avoir à rembourser le montant des sommes reversées aux ayants droits.
OH les maisons de disques trafiquent les chiffres?Oh que je ne suis pas surpris !!!!!!!
Malheureusement jul est beaucoup ecouté malgré les gens qui le critiquent et le taillent, kaaris un peu moins mais je le vois pas souvent au top stream perso (en ce moment vite fait car il vient de sortir son album mais voilà)
Moi je suis toujours très étonné 😳 que ces artistes caracolent dans les top. Humblement, je me disais que des bcp plus jeunes que moi devaient être bcp plus actifs sur Apple Music et plus orientés R&B, Rap/hip-hop…
Moi je suis plutôt métal, rock, jazz ….de vrais instruments quoi ! 🎸🎺🎷
Jay-Z à sortie un Album 100% instruments y’a longtemps de sa! le Rap et le rock sont parfois associer dans la industrie de la musique ;)
Des volumes d’écoutes bidonnés, y a des suspicion mais aucune preuve alors vous ne pouvez rien affirmer,surtout à cité Jules et Kaaris , pourquoi pas Booba c’est lui qui vous a payer pour l’article ?
Heu… non je penses qu’ils s’en foutent complètement des pseudo guerres Booba/Kaaris ou Jul/PNL…
bien sur que c est des pseudos guerres.C est un artifice marketing qui a toujours fonctionné.Faire croire que 2 artistes sont en guerre pour cristalliser leur fans.Comme la pseudo guerre Samsung/apple
Pas sur puisque booba a accusé kaaris de s’être servi de ce type de pratique aujourd’hui donc mettre la photo de Kaaris c’est cautionner ce que Booba avance alors qu’ils n’ont aucune preuve
La partie où ils parlent de kaaris et jul ca vient de iaddict, la snep parle sans les nommer de « certains artistes rap hiphop rnb »
Donc vos accusations sur pourquoi l’article nomme kaaris jul et pas booba faites la à iaddict, et à mon humble avis iaddict ont simplement voulu nommer des artistes qui font du succes pour être en raccord avec le sujet de l’article et c’est tombé sur jul et kaaris, apres vos gueguerres genre « pourquoi montrer kaaris » « pourquoi pas citer booba » demandez à iaddict ils ont peut-être des préférences ou simplement s’en foutent et ont nommés deux artistes au hasard qui font parler d’eux ^^
faut lire et comprendre les articles jusqu au bout..C est sur son enquete que la SNEP dit cela.L article ne dit que ce que dit la SNEP
Parce qu’il faudrait plus d’un article pour cité toutes ces mer…
Pour toi c’est de la merde pas pour les autres , fanaboy de Elza mdr
Pourquoi mettre Kaaris en couverture?? 😪
C’est clair que ç’est abusé y’a que des Mer… de Rap français ça me dégoute y’a rien d’autre que cette horreur la honte. Moi ça va etre un appel vers apple et si ils peuvent pas changer ça jme casse.
Pourquoi la photo de Kaaris , pfff 🤔
Pauvre musique…
Booba casse tout 😂🤘🏻
C’est tellement pas nouveau, il y a déjà quelques années avant que toute cette histoire de streaming commence, j’avais croisé en Apple Store deux gars avec plusieurs centaines de carte iTunes dans les mains ( donc quelques milliers d’euros ). Leur business à l’époque c’était de précommander des albums avec des comptes bidon pour les faire monter dans les charts iTunes. Par contre, il n’y a pas que les artistes rap qui joue à ça, toute l’industrie est concernée, mais une fois de plus les médias cherche à discréditer le rap… Et sinon,
on en parle des disque d’or complètement bidonné pour féliciter des artistes qui en réalité n’ont presque rien vendu ou du moins beaucoup moins que certains artistes rap ? Comme l’a bien dis Booba #LesHommesMententLesChiffresAussi .
oui c est pas nouveaux.Pour les disque d or ils ont meme descendu le nombre de disques vendus pour l atteindre
Disque D’Or il suffit de faire plus de streaming musicale et vendre un peu de Physique et c’est bon.
Comparer le top Shazam france et regarde le top Apple Music. Tous les rap de merde vous Les virez et vous avez le vrai top.
Ce ne sont pas des artistes mes des déchets, qui massacrent la musique.
Mais pourquoi mettre Kaaris comme illustration ??? C’est clairement orienté pour dire que c’est lui le fraudeur.
Que ce soit Kaaris PNL booba peu importe c’est une photo d’illustration ;)
Moi perso je n écoute que sur Apple Music jamais sur YouTube ect donc si des centaines de milliers de personnes font comme moi les scores peuvent s’avérer vrai?
Il y a tellement de bons rappeurs qui eux n’ont pas la thune des maisons de disques et qui galèrent … Ces mecs là racontent que de la merde et les gens les défendent comme si c’était leur mère alors qui les insulte du matin au soir .. A croire que les fans aiment que ZBooba niq.. Leur mère … MDR… Il faut sanctionner ceux qui trafiquent en leur interdisant leur clips pendant des mois… Allez réveillez vous les jeunes et arrêtez de vous faire carotte !