Pour former les Genius des Apple Store (américains), à savoir les employés qui vont s’occuper du service après-vente et réparer les produits défectueux, Apple se chargeait de les envoyer sur son campus à Cupertino. Ils étaient alors formés en groupe pendant trois semaines. Mais ce programme n’existe plus.

Selon des informations de MacRumors, l’apprentissage se fait désormais directement en Apple Store. Mais il y a un élément de taille qui change : il n’y a plus de formation en groupe avec des relations humaines. En effet, les nouveaux Genius doivent se former eux-mêmes via des séminaires proposés sur Internet par Apple. Ces séminaires sont publiés sur ATLAS (système d’administration de l’apprentissage technique Apple).

Ce changement est « problématique » en soi parce que le nouvel employé peut très bien devenir Genius sans jamais avoir réparé un iPhone ou un Mac pendant sa formation. Il aura vu la procédure via le séminaire d’Apple sur Internet et c’est tout. Au campus à Cupertino, Apple se chargeait de reproduire le Genius Bar pour aider les nouveaux employés à apprendre la réparation des iPhone et des Mac dans les conditions réelles.

Une question peut être posée : s’agit-il d’un changement temporaire ? Nous savons qu’Apple va déménager à son nouveau campus, nommé Apple Park, le mois prochain. Il pourrait avoir décidé de stopper la formation à son campus au Infinite Loop pour cette raison. Dans l’immédiat, le fabricant ne commente pas.