C’est la petit histoire du jour; un anglais de 4 ans a sauvé sa mère qui venait de faire une crise cardiaque en demandant à Siri de composer le numéro d’urgence. Le Mardi 21 mars, le petit Roman n’a pas paniqué lorsque sa maman a perdu connaissance, et a réussi à débloquer l’iPhone de sa mère avant de demander à Siri de composer le 999 (correspondant au numéro d’urgence en Angleterre). Une fois le service d’urgence obtenu, Roman parviendra à décrire avec précision l’état de sa mère (toujours sans aucune panique) et à donner son adresse aux urgentistes.

L’enregistrement vocal de l’appel de Roman est un témoignage du sang froid de l’enfant ainsi que de la qualité de la prise en charge de la standardiste médicale au bout du fil. Il ne faudra que 13 minutes pour que les secours arrivent sur place, une rapidité d’intervention qui permettra de sauver la maman de Roman (qui est même sortie de l’hôpital depuis).

Ade Adelekan, le super-intendant en chef du service d’urgence,  considère que cette histoire est une bonne piqure de rappel quant à la nécessité pour les parents de bien apprendre à leurs enfants comment appeler les secours : »cela peut vraiment faire la différence entre la vie et la mort; c’est une histoire incroyable, et grâce en soi rendu à sa réactivité et au fait d’avoir appelé Siri pour obtenir de l’aide, ce petit garçon a sauvé la vie de sa mère ».

Rappelons que même lorsqu’un iPhone n’est pas déverrouillé, il reste toujours possible d’appeler un numéro d’urgence; il est appréciable de constater que ces mesures de sécurité servent parfois réellement dans la « vraie » vie.