On connaît les démontages des iPhone, généralement faits par iFixit. Néanmoins, on connaît moins les montages en assemblant toutes les pièces. Scotty Allen s’est donné un défi : fabriquer un iPhone 6s. Il a réussi en achetant tous les composants nécessaires en Chine.

Ce ne fut pas une partie de plaisir sachant qu’il a fallu plusieurs mois pour regrouper tous les composants nécessaires. De plus, il a fallu faire plusieurs tests. Au moment d’acheter la carte mère par exemple, tout ne fonctionnait pas correctement (comme la boussole). Scotty Allen a donc fait des échanges pour avoir un modèle fonctionnel. Par ailleurs, il a dû obtenir des outils dédiés pour fabriquer l’iPhone.

Selon son estimation, tous les composants réunis ont représenté un coût de 300 dollars. Cependant, il note qu’il a dépensé plus de 1 000 dollars pour l’ensemble (composants, outils, autres coûts). Mais il reconnaît que la majorité des outils achetés n’a pas été utile.

Les composants ont essentiellement été achetés sur les marchés et dans quelques boutiques spécialisées dans la ville de Shenzhen en Chine. C’est dans cette même ville que Foxconn a ses usines et assemble les iPhone pour Apple. Concernant le choix de fabriquer un iPhone 6s plutôt qu’un iPhone 7, la raison est simple : les pièces pour l’iPhone 6s sont plus simples à trouver à ce jour.

Des détails supplémentaires peuvent être retrouvés sur le site de Scotty Allen. On peut aussi découvrir son parcours en Chine dans la vidéo ci-dessus.