Apple approuve les applications écrites en JavaScript
Tout Quidam qui a tenté d’écrire une application pour iPhone sait que le langage Objective-C (compliqué comme c’est pas permis) est malheureusement incontournable pour se lancer dans l’écriture d’un projet. Une des nouveautés du moment est le projet Impact qui permet d’écrire des jeux ou autres applis intéressantes pour iPhone avec JavaScript. JS un langage très populaire sur Internet.
Aujourd’hui des outils comme PhoneGap et Titane sont disponibles et permettent également de développer des applications Web mais elles ne s’exécutent pas en natif sur IOS et sont attachées au WebKit, c’est à dire que vous avez toujours besoin d’un navigateur pour les exécuter. la société Impact propose une solution intéressante ImpactJs. Le code est directement attaqué par l’interpréteur JavaScript implémenté dans les iDevices (JavaScriptCore), avec un rendu graphique en OpenGL
Bien sûr, il y a quelques limites techniques à respecter et vous ne pourrez pas réaliser des jeux de la qualité de Cut the rope ou Oiseaux en colère. Encore que, avec un peu d’imagination, de courage et d’esprit artistique vous pourrez vous en approcher. Cependant cet outil intéressera certainement les développeurs en herbe qui connaissent sans doute déjà ce language relativement simple. La licence est disponible avec une documentation en ligne complète et pas mal d’exemples pour un coût 99 $ sur le site de l’éditeur Impact .
Pour vous faire une petite idée de ce qu’il est possible de faire avec ce kit, téléchargez donc ces deux petits jeux gratuits sur l’App Store: Catastrophes Biolab et Drop JS tous deux édités par Phoboslab. Essayez en priorité Catastrophes Biolab. Il s’agit d’une petite perle qui vaut le détour…
Le titre m’a donne de faux espoirs…
J’ai cru qu’enfin apple autoriser la publication d’app officielle en javascript :(
« Oiseaux en colère ? »
Ça sent l’article pompé traduit non ?
Ça s’appelle de l’humour…
@Seb0101
Pas si sur bizarrement…. La fameuse application « catastrophes biolab » n’existe aucunement sous ce nom mais bien sous « biolab disaster »..
J’ai aussi pensé à une traduction..
Nanpeche que biplan est génial :)
Oiseau en colere …
Ahah, article copié, meme pas de relecture.
Article pompé sur un site entranger.
Bravec iphone Addict !
merci pour la news, Catastrophes Biolab et déjà jouable en html5 avec safari sur playbiolab.com :)
Article entièrement traduit et sans relecture, c’est certain. Le deuxième outil cité, pour ceux que ça intéresse, s’appelle Appcelerator Titanium et non « titane » (merci Google Translate ^^). De plus, Si PhoneGap utilise une UI webview et que le JS est bien rattaché à Webkit, ce n’est pas le cas de Titanium où le code JS écrit par le développeur est traduit en code natif.