Pour Tim Cook, le « Uber chinois » Didi a un impact aussi important que l’iPhone
Didi Chuxing peut être présenté comme le « Uber chinois » en proposant de transporter des personnes d’un point A à un point B. Apple aime vraiment ce groupe, au point d’avoir investi un milliard de dollars il y a un an.
Aujourd’hui, Tim Cook a rédigé un mot au sujet de Jean Liu, la présidente de Didi Chuxing. Pour le patron d’Apple, Jean Liu est une « perturbatrice » avec son Didi Chuxing qui rend bien service à de nombreux utilisateurs chinois. On retrouve Didi Chuxing dans 400 villes à ce jour, avec une ambition de grandir toujours plus sur le long terme. Concernant le service de transport à proprement parler, Tim Cook pense que les possibilités offertes sont de taille.
« En analysant les habitudes des usagers de la même façon que les océanographes suivent les marées, Didi peut permettre aux embouteillages de connaître le même sort que le téléphone à clapet » indique Tim Cook. Le téléphone à clapet était à la mode à une certaine époque, mais s’est fait voler la vedette par le premier iPhone et les autres smartphones sortis depuis.
Il faut dire que les services proposés par Didi Chuxing ne sont pas révolutionnaires par rapport à Uber et aux autres concurrents. Mais après avoir investi un milliard de dollars et avoir mis l’un de ses responsables au conseil d’administration, Tim Cook ne pouvait que rédiger une lettre plus que positive.