Apple investit 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing, un concurrent chinois d’Uber
Apple a annoncé cette nuit avoir investi 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing. Ce nom ne dit rien aux Occidentaux et c’est normal : il s’agit d’un service proposé en Chine. Didi Chuxing peut être présenté comme le « Uber chinois », il permet de se rendre à une destination avec un chauffeur privé.
Pourquoi Apple a-t-il décidé d’investir ? Le fabricant a une raison : mieux découvrir certains segments de la Chine. Tim Cook a fait cette révélation auprès de Reuters. Et d’ajouter « Bien sûr, nous pensons que l’investissement proposera un retour important de notre capital sur le long terme ». Il pense également qu’Apple et Didi Chuxing pourraient s’associer à l’avenir.
Est-ce un signe qu’Apple veut mieux connaitre le marché chinois… pour sa propre voiture ? Tim Cook a noté qu’Apple se concentrait sur l’intérieur des voitures à ce stade, notamment avec CarPlay. « C’est ce que nous faisons aujourd’hui dans le marché de l’automobile, donc nous verrons ce que le futur nous réserve ».
L’investissement d’Apple est le plus gros jamais reçu par Didi Chuxing. L’entreprise indique gérer 11 millions de trajets au quotidien et dispose d’une part de marché de 87% en Chine.