Il y a deux semaines environ, quelques sites et journaux sud-coréens soutenaient la rumeur selon laquelle Apple réfléchirait à doter ses futurs Apple Watch et iPhone d’écrans Micro-LED; la rumeur avait un fond de crédibilité puisqu’Apple s’était porté acquéreur en 2014 de la société LuxVue Technology, spécialisée justement dans la conception d’écrans Micro-LED. Plus économes en énergie, plus fins et durables tout en garantissant des niveaux de contraste équivalents à ceux de l’OLED, les écrans Micro-LED semblent effectivement être de « bons » clients pour remplacer à plus ou moins long terme les dalles OLED.

PatentlyApple met aujourd’hui un gros bémol sur cette rumeur fracassante. Selon les sources du site (souvent bien renseigné), Apple se servirait d’écrans Luxvue pour la conception d’appareils AR ou VR, et dans un second temps seulement, pour l’Apple Watch. Malgré tout, les informations lancées par les médias sud-coréens ont eu l’effet d’une bombe et auraient même poussé Samsung à s’intéresser de plus près au Micro-LED. Il se murmure désormais que le géant de l’électronique pourrait mettre la main sur PlayNitide, un fabricant de dalles Micro-LED, contre la modique somme de 150 millions de dollars. A l’instar d’Apple, Samsung serait intéressé par la technologie Micro-LED en vu d’une nouvelle génération de casques VR.

En d’autres termes, il y aurait fort peu de chances qu’Apple ou Samsung se débarrassent de l’OLED pour le remplacer par du Micro-LED, tout au moins pas avant l’horizon 2020. Cela laisse un peu de temps pour de nouvelles rumeurs…