Les entreprises brevettent parfois des technologies avancées pour que la concurrence ne puisse pas les utiliser pour leurs propres produits. Et il y a les brevets qui sortent du lot, à tel point qu’on se demande comment ils ont été validés. C’est le cas avec Apple aujourd’hui.

Le fabricant d’iPhone a obtenu un brevet concernant des câbles… qui se voient dans le noir. L’idée est de faire briller l’embout au niveau du connecteur du câble pour que l’utilisateur puisse facilement le repérer et ainsi attraper le câble. Il est rare de chercher des câbles dans le noir, mais pourquoi pas après tout.

Apple va plus loin dans son brevet en réalité et imagine un système d’information grâce aux LED présentes sur l’embout du connecteur. Plusieurs clignotements pourraient avoir lieu selon le scénario et alerte l’utilisateur. Apple note que son système de LED fonctionnerait avec des câbles USB-C et Lightning, ainsi que Thunderbolt.

Verra-t-on ce type de câble à l’avenir ? Apple ayant breveté l’idée, c’est possible. Néanmoins, un produit breveté ne signifie pas obligatoirement qu’il sera commercialisé auprès du public. On ajoutera que le câble Lightning vers USB actuel coûte 25 euros. On n’imagine même pas le prix si Apple commence à mettre des LED…