Apple rachète Lattice Data, un spécialiste du machine learning pour avoir des données exploitables
Apple a récemment sorti son chéquier et a dépensé environ 200 millions de dollars pour acquérir Lattice Data. Apple n’a pas confirmé le montant auprès de TechCrunch, mais a toutefois confirmé le rachat avec sa fameuse phrase « Apple rachète de temps en temps des petites entreprises et nous ne discutons généralement pas de notre intention ou de nos plans ».
Lattice Data, c’est quoi ? C’est un groupe américain qui est composé de quelques employés seulement. Lattice Data est capable de traiter des données brutes qui sont, par définition, non structurées pour ensuite leur donner un sens et les rendre exploitables. Il peut s’agir d’images, de texte ou d’autres éléments.
Pour obtenir des données pouvant être exploitées, Lattice Data utilise du machine learning (apprentissage automatique). Les données sont ensuite traitées avec de l’intelligence artificielle pour être utilisée dans différents secteurs.
Pourquoi Apple a-t-il racheté Lattice Data ? La réponse n’est pas connue officiellement, mais il se dit officieusement que les techniques de Lattice Data vont permettre d’améliorer Siri. L’assistant d’Apple peut être bancal, encore aujourd’hui. Il pourrait ainsi se reposer en partie sur les techniques de Lattice Data pour être plus intelligent et plus efficace. À voir maintenant si l’amélioration va apparaître dès iOS 11 ou s’il faudra attendre d’autres mises à jour.