Nous savons déjà qu’iOS 11 permet de scanner les codes QR pour notamment renvoyer rapidement un utilisateur vers une URL. Mais iOS 11 va plus loin en réalité et sait aussi lire les codes QR pour se connecter rapidement en Wi-Fi.

Comme l’a noté un utilisateur sur Reddit, l’application Appareil photo d’Apple est en mesure de scanner un code QR sur un routeur, un modem ou autre pour permettre à l’utilisateur de se connecter en Wi-Fi sans devoir sélectionner le bon réseau et entrer le mot de passe. C’est un gain de temps non négligeable sachant que les mots de passe pour se connecter en Wi-Fi sont, généralement, longs et sont une combinaison de lettres/chiffres.

Vous pouvez faire le test avec le code QR ci-dessous. Scannez-le avec votre iPhone sous iOS 11 en lançant l’appareil photo, le message « Accéder au réseau iPhoneAddict » va apparaître. On peut ensuite valider pour rejoindre le réseau. Ce sera inutile dans cet exemple sachant que le réseau Wi-Fi iPhoneAddict n’existe pas. Mais si c’était le cas, l’iPhone se serait connecté immédiatement.

On peut souligner que Google et Apple ont eu la même idée cette année. En effet, Google va aussi proposer la possibilité de scanner les codes QR pour se connecter aux réseaux Wi-Fi. Une démonstration a été faite le mois dernier lors de la sa conférence I/O avec la nouvelle application Google Lens.