De nouveaux extraits du livre The One Device: The Secret History of the iPhone sont publiés aujourd’hui. Pour rappel, le livre dispose de quelques anecdotes au sujet de la création du premier iPhone qui fête ses 10 ans cette année.

L’auteur, Brian Merchant, raconte que Steve Jobs voulait avoir deux boutons sur l’iPhone : un bouton Home et un bouton retour. Celui-ci aurait permis de revenir en arrière dans les applications. La révélation est faite par Imran Chaudhri, un ancien ingénieur d’Apple qui a travaillé 19 ans chez le fabricant. Il explique avoir eu un débat avec Steve Jobs à ce sujet et a noté qu’un seul bouton était suffisant pour créer une certaine confiance et une prédictibilité. « J’ai gagné ce débat » a indiqué l’ancien ingénieur d’Apple.

Cette anecdote est intéressante quand on sait que les smartphones Android ont, à l’inverse, tous un bouton retour. Chaque smartphone Android dispose de cette configuration : un bouton retour, un bouton Home et un bouton pour le multitâche. Avec le bouton retour, l’utilisateur peut revenir en arrière dans une application sans devoir chercher la flèche dédiée sur l’application à proprement parler.

Du côté d’Apple, le seul et unique bouton Home devrait disparaître cette année pour laisser place… à rien. En effet, les rumeurs annoncent que l’iPhone 8 sera composé d’une grande dalle sans bouton physique. À voir si Apple va intégrer des boutons virtuels ou des équivalents.