Depuis hier, le site RCR rapporte qu’Apple travaille sur un iPad 3 doté d’un écran capable d’afficher des vidéos en 3 dimensions. Une source de l’industrie du cinéma hollywoodien a soufflé aux journalistes, que ces travaux seraient de la « vraie magie », en conséquence de quoi les studios réfléchirait en ce moment-même, à garder sous le coude quelques premiers films, afin de pouvoir fournir un catalogue conséquent lors d’une sortie éventuelle de cet iPad 3D.


Rappelez-vous, il y a quelques semaines, iPhoneAddict vous évoquait le travail d’une petite équipe de chercheurs grenoblois (Jérémie Francone et Laurence Nigay), qui ont mis au point le procédé Head-Coupled Perspective. Ce procédé permet d’afficher du contenu en 3 dimension sur l’iPad, sans lunettes. Pour cela, le système détecte et suit le visage grâce à la caméra de facade de l’iPad : se faisant, il sait si l’utilisateur est bien en face, ou bien légèrement décalé à droite, à gauche, etc. Une fois cette position déterminée, la scène est déformée en fonction et la perspective est alors créée sur mesure. L’illusion 3D est instantanément là ! Ce système ne nécessite aucun accessoire, et se sert uniquement des capacités de calcul la tablette, ainsi que de sa caméra. Le clip vidéo qu’ils ont mis à disposition, le moi dernier est bluffant [Lire : La 3D sur iPhone et iPad made in France !].


Quoi qu’il en soit, cette rumeur de RCR n’en dit pas plus sur la nécessité ou non de porter des lunettes pour profiter de l’expérience visuelle. Reste que si elle s’avère vraie, elle signifie que l’iPad pourrait partir en croisade sur les terres de Nintendo, sans trop être effrayé par les bonnes ventes de la 3DS. De quoi faire peur au géant nippon qui a tout misé sur une 3D stéréoscopique, laquelle nécessite malheureusement de placer son visage selon un certain angle, afin que la magie de la 3D opère. Si Apple opte pour de la 3D du même acabit que le concept développé par nos frenchy, regarder un film 3D sur cet iPad ne nécessiterait donc pas de lunettes. On comprends que l’industrie du cinéma -qui ne propose en salle que des expériences 3D avec lunettes- soit probablement sur les starting bloc. Rendez-vous d’ici quelques semaines ou mois pour en savoir plus !