Le troisième cofondateur d’Apple révèle n’avoir jamais eu d’iPhone, d’iPad ou de Mac
Quand on parle des cofondateurs d’Apple, on pense tout à suite à Steve Jobs et Steve Wozniak. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agissait d’un trio et le troisième cofondateur n’était autre que Ronald Wayne. Ce dernier a récemment accordé une interview à Motherboard.
Il a rapidement quitté Apple après avoir vendu ses parts dans l’entreprise (10% en l’occurrence), ce qui représentait 800 dollars à l’époque. Aujourd’hui, il aurait touché 77 milliards de dollars, c’est dire la différence. Il explique que Steve Jobs lui a proposé à trois reprises une offre d’emploi pour le faire revenir chez Apple après son départ, mais jamais de l’argent directement.
Vient après la question des produits Apple, on peut se demander ce qu’utilise Ronald Wayne. Il rit avant de répondre et indique « Je n’ai jamais eu un produit Apple dans ma vie et j’ai seulement eu un ordinateur à partir du milieu des années 90 ». En comparaison, le premier ordinateur d’Apple est sorti en 1976. Il ajoute avoir touché un iPad lors d’une conférence parce qu’on lui a offert. Mais il a rapidement donné cet iPad à son fils adoptif et c’est ce dernier qui lui a expliqué comment ça fonctionnait.
Ce choix peut étonner, mais Ronald Wayne souligne ne pas autant s’intéresser à la technologie qu’on pourrait le croire. Dans le reste de l’interview, il indique ne pas avoir de téléphone portable (sauf un modèle valant 10 dollars dans sa voiture en cas d’urgence), évoque la conception du premier logo d’Apple et ajoute ne pas regretter d’avoir vendu ses actions Apple à l’époque.
C’est vrai que c’est pas facile de dire: « J’ai vraiment merdé, je m’en voudrais toute ma vie… D’ailleurs, pour ma santé mentale, j’évite tout produit technologique et en particulier les objets Apple… »
ou comment avoir le seum toute sa vie
Seulement un business man … il n’a apporté à l’époque que de l’argent, sans lequel Apple n’aurait PEUT-ÊTRE pas pu voir le jour, mais de toute évidence il n’était pas visionnaire pour revendre très rapidement ses parts, car n’ayant pas décelé le potentiel des 2 Steeve. Quand il déclare ne pas avoir de regret quand à la revente de ses parts et être passé à côté d’un magot de presque 80 milliards, je n’y croit pas vraiment …
Tout à fait
Exactement !
C’est peut être simplement sa personnalité
C’est tout-à-fait possible .
Rageux for Life
ben comme il le dit lui meme
Philosophe, Ronald Wayne déclare avec philosophie : « Si j’étais resté à bord, je serais incroyablement fortuné mais je serais également l’homme le plus riche du cimetière, après être mort d’une crise cardiaque », tellement la pression était intense.
Ça me paraît bizarre voire haineux pour la pomme.A mon avis,ou cet homme n’a pas eu un passage agréable chez Apple ,ou il s’est bien fait avoir financièrement .
bah c’est pas le premier a critiquer l’ambiance au boulot chez « macintosh » cf pour le premier iphone aussi.
pour ceux qui ont des gosses le film « Tempête de boulettes géantes 2 » c’est clairement Jobs & Steve Wozniak qui sont les 2 mechants loin du paradis vendu ds les pubs
Ton argumentation ne tient pas la route vu qu’il n’a pratiquement pas travaillé pour Apple hormis une semaine ou deux , et qu’à époque les macintosh n’existaient pas et les iphone encore moins. il n’a d’ailleurs jamais critiqué ambiance de travail au boulot mais a juste indiqué qu’il préférait éviter le risque d’un échec industriel car il venait d’en subir un avec sa propre société.
Le gars stupide par excellence.. Et qui va jusqu’au bout
Stupide comme toi… Rager pour de l’argent ? Y’a que ça qui compte dans votre misérable existence ?
L’argent est la cause majeure de tous les malheurs de ce monde…
Exact . Certains accablent cet homme sans le connaître , et se permettent même de douter de ses capacités mentales . Chacun a un parcours de vie qui dépend de tant de facteurs qu’il est malsain de tirer des conclusions hâtives . Il a fait un choix , malheureux ou non , qu’il doit assumer et qu’il faut respecter .
Sans compter qu’Apple n’a pas toujours connu un franc succès et qu’à une époque c’était d’être chez Apple qui était stupide; mais pour le savoir il faut avoir de la culture. Et puis faut arrêter de croire que parce qu’on adore l’argent comme un dieu c’est forcement le cas de tout le monde, faut grandir un peu.