Quand on parle des cofondateurs d’Apple, on pense tout à suite à Steve Jobs et Steve Wozniak. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agissait d’un trio et le troisième cofondateur n’était autre que Ronald Wayne. Ce dernier a récemment accordé une interview à Motherboard.

Il a rapidement quitté Apple après avoir vendu ses parts dans l’entreprise (10% en l’occurrence), ce qui représentait 800 dollars à l’époque. Aujourd’hui, il aurait touché 77 milliards de dollars, c’est dire la différence. Il explique que Steve Jobs lui a proposé à trois reprises une offre d’emploi pour le faire revenir chez Apple après son départ, mais jamais de l’argent directement.

Vient après la question des produits Apple, on peut se demander ce qu’utilise Ronald Wayne. Il rit avant de répondre et indique « Je n’ai jamais eu un produit Apple dans ma vie et j’ai seulement eu un ordinateur à partir du milieu des années 90 ». En comparaison, le premier ordinateur d’Apple est sorti en 1976. Il ajoute avoir touché un iPad lors d’une conférence parce qu’on lui a offert. Mais il a rapidement donné cet iPad à son fils adoptif et c’est ce dernier qui lui a expliqué comment ça fonctionnait.

Ce choix peut étonner, mais Ronald Wayne souligne ne pas autant s’intéresser à la technologie qu’on pourrait le croire. Dans le reste de l’interview, il indique ne pas avoir de téléphone portable (sauf un modèle valant 10 dollars dans sa voiture en cas d’urgence), évoque la conception du premier logo d’Apple et ajoute ne pas regretter d’avoir vendu ses actions Apple à l’époque.